/medias/image/2086315933564b0cdd805d2.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

LE CONTENEUR ET LA NOUVELLE GÉOGRAPHIE Jean-Marie Miossec

Nos partenaires

-

25/04/2017

Cet ouvrage intitulé « Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM. » met en évidence l’influence grandissante des grandes compagnies de transport maritime dans le développement des échanges commerciaux et l’aménagement des territoires, y compris ultramarins.
L’espace maritime mondial évolue, se réorganise et se construit au gré des alliances maritimes de plus en plus présentes, ce qui incite les entreprises à faire preuve d’audace, comme le démontre le Groupe CMA CGM, acteur moteur de la création de l’alliance « OCEAN ALLIANCE », en avril 2016, avec ses concurrents asiatiques.
Cette réalisation unique a été rendue possible grâce à un travail extrêmement documenté qui permet de comprendre les restructurations du secteur et mesurer la place prédominante de CMA CGM dans le rayonnement de la France et dans le monde.
L’auteur
Jean-Marie Miossec est Professeur émérite de Géographie-Aménagement, spécialiste d’aménagements et littoraux et a été responsable du Master Gestion des Littoraux et des Mers (GLM). Après avoir fondé et dirigé l’équipe Gestion des Sociétés, des Territoires et des Risques (GESTER), il a été Directeur-Adjoint de l’UMR GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement) qui en a pris la suite. Il a été Vice-Président du Conseil Scientifique puis Président de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3.

 
Le livre
Lien du livre sur le site de l’Harmattan
Edition l’Harmattan - 60 € - 722 pages
Collection : Territoires de la Géographie – ISBN : 978-2-343-10207-8
 

390 vues Visites

Articles suggérés

Nos partenaires

BUSINESSFRANCE VIE

AM

Anne MARTIN

10 septembre

Nos partenaires

Participez aux 19e Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence les 5, 6 et 7 juillet 2019 !

SP

SCIENCES PO AIX ALUMNI

18 janvier

Nos partenaires

[MOOC] Les transitions énergétique-écologiques dans les pays du Sud

SP

Sciences Po Aix Alumni

10 octobre