/medias/image/2086315933564b0cdd805d2.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les mardis de la Villa 4 avril et 11 avril

Nos partenaires

-

30/03/2017

MARDI 4 AVRIL

COMPRENDRE LES MUTATIONS SOCIALES EN ALGÉRIE
 
ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ  - Avec Fatma Oussedik, sociologue, CREAD, Université d'Alger,

En partenariat avec l'AMSE, l'IMERA et La Tribune
 
Comment lire les mutations sociales dont les médias rendent compte à propos de l'Algérie ? La sociologue Fatma Oussedik propose une lecture des mutations que vit la société algérienne à partir de l'analyse des structures familiales. Elle a conduit une enquête, en juillet 2012, qui a concerné 1 200 familles vivant dans 12 villes d'Algérie. Cette recherche avait pour objectif de rassembler les éléments et les analyses éparses, et de rendre compte des mutations affectant les familles algériennes.
Fatma Oussedik a perçu, à cette occasion, les difficultés à qualifier ces mutations, difficultés nées à la fois de la rapidité avec laquelle elles ont eu lieu et de l'incapacité des autorités à les prendre en charge, à en tenir compte dans les politiques qui affectent la population algérienne. « Ce dernier point explique que, lorsque l'on considère les analyses engagées ces dernières années, nous percevons comme une “ incapacité“ du politique à penser ces mutations, à les prendre en charge, à en tenir compte, alors qu'il est né d'une volonté de libération d'un peuple et de changements institutionnels ».
Le pouvoir algérien, confronté à ces changements, fait à présent obstacle à ces mutations structurelles et ce, pour des raisons qui tiennent à l'histoire sociale et politique de l'Algérie. La présentation de cette enquête dans le cadre de cette conférence sera l'occasion d'en débattre avec le public et de revisiter le paysage social algérien.
 
Horaire : 19h
Entrée libre sur réservation
Par téléphone au 04 95 09 42 70 

MARDI 11 AVRIL
 
DU BLÉ PAR TOUS LES TEMPS, LE BAROMÈTRE MÉDITERRANÉEN 
 
GRANDS TÉMOINS - Avec Sébastien ABIS, Directeur du club DEMETER et chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
 
Activité vitale de par sa fonction nutritive, l'agriculture remplit aussi des rôles économiques, sociaux et environnementaux. Elle continue également d'être un déterminant de la stabilité et de la paix. Or, la croissance démographique et l'amplification des changements climatiques la placent devant un double impératif. Très exposée aux chocs météorologiques et aux catastrophes naturelles, l'agriculture doit cependant accroître sa productivité tout en réduisant son empreinte sur l'environnement. Parallèlement, elle offre des réponses face aux menaces qui pèsent sur l'évolution du climat.
Cette interaction permanente entre climat, alimentation et géopolitique trouve un écho majeur dans le bassin méditerranéen, véritable baromètre des tensions agricoles mondiales.
 
Horaire : 19h
Entrée libre sur réservation
Par téléphone au 04 95 09 42 70 
 
 

60 vues Visites

Articles suggérés

Nos partenaires

Participez aux 19e Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence les 5, 6 et 7 juillet 2019 !

SA

SCIENCES PO AIX ALUMNI

18 janvier

Nos partenaires

[MOOC] Les transitions énergétique-écologiques dans les pays du Sud

SA

Sciences Po Aix Alumni

10 octobre

Nos partenaires

Les mardis de la Villa 4 juillet

VB

Véronique Béguinot

29 juin

alumni-sciencespoaix.fr