/medias/image/2086315933564b0cdd805d2.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nomination !

Nominations

-

17/06/2013

Emmanuel Dupuis, nouveau directeur de cabinet du préfet du Var. Diplômé de Sciences Po Aix (Promo 97) et de l’Ecole nationale d’administration (promotion Robert Badinter), il occupait depuis juin 2011 le poste de directeur de cabinet du préfet de l’Ain (01). A 37 ans, ce haut fonctionnaire promotion ENA 2011 et IEP Aix occupait les mêmes fonctions dans l'Ain. Spécialisé dans le domaine de la sécurité, Il a souhaité ce poste dans le Var, département "musclé" et est bien décidé à "dépantoufler" comme il l'a précisé.

« J’ai toujours eu envie de servir mon pays » avait-il également déclaré lors de sa prise de fonction dans l'Ain en 2011.

 
 

Né à Marseille, Emmanuel Dupuis a fait ses études à l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon (EM Lyon). Il a travaillé près de dix ans dans le privé comme consultant dans un groupe spécialisé dans l’analyse économique et comptable d’entreprises. « Dans ce métier, je me suis beaucoup frotté aux responsables administratifs et aux préfets. C’est à leur contact qu’est venue l’envie d’en faire mon métier », explique-t-il. Avant d’ajouter : « Il n’y a pas d’autres employeurs que l’État qui permet de faire autant de métiers différents. Et servir l’État correspond surtout à mes valeurs personnelles ».
 

Le nouveau directeur de cabinet du préfet du Var prend ses marques dans le département.

Emmanuel Dupuis, 37 ans depuis la semaine dernière, a reçu les journalistes varois ce lundi matin.

Les prochains jours seront consacrés à des rencontres avec les parlementaires et les représentants de la société civile (chambres d'agriculture, du commerce, des métiers, etc.).

Le haut fonctionnaire, qui occupait jusqu'à présent les mêmes fonctions dans l'Ain, a expliqué avoir "souhaité et obtenu" ce poste dans un département "plus musclé".

"Certains semaines de l'année, le département du Var est le plus peuplé de France", a-t-il rappelé avant d'évoquer "le déséquilibre social entre le Var du littoral et le Var de l'intérieur".

Et de plaider pour un "redéploiement" des forces de l'ordre en fonction des bassins de vie et pas seulement économiques.

Issu de la promotion Badinter (2011) à l'ENA, Emmanuel Dupuis, un ancien de Sciences Pop Aix et Paris également diplomé d'une école supérieure de commerce, présente un profil atypique puisqu'il est issu du secteur privé.

"J'ai créé une société de conseil que j'ai revendu à un groupe d'expertise-comptable dont j'ai été nommé numéro 2. Je l'ai quitté en 2008 pour un projet dans la fonction publique en présentant le concours der l'ENA."

"J'ai choisi de "dépantoufler, dit-il, on dit de quelqu'un qui quitte la fonction publique pour multiplier sa rémunération par cinq, dix ou quinze, qu'il pantoufle. Mais la question est de savoir ce que l'on veut faire de sa vie."

Selon le sous-préfet, son passage à l'ENA est "une bonne expérience pour voir que l'on a pas besoin d'être riche pour être heureux."

"J'avais envie d'être sur le terrain, de rencontrer des "vrais" gens", conclue le successeur de Nathalie Bakhache, promettant des relations franches avec la presse.

 


1173 vues Visites

Articles suggérés

Nominations

Air France Promotions

User profile picture

Stéphane Rajat

22 novembre

Nominations

Nomination: Virginie Chomicki,diplomée Sciences Po Aix 2007 est nommée directrice adjointe d'i-TELE (groupe Canal Plus)

LR

Le Réseau

17 septembre

Nominations

Politique: Astrid Jeffrault, diplômée de Sciences Po Aix 1998 a été nommée sous-préfète du Tarn à Albi

SA

Sciences Po Aix

03 septembre