Quatre rencontres en une semaine de diplômés à l'étranger du Réseau Scpo

25/10/2018

En juin dernier, les sept Instituts d’études politiques du concours commun (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) ont fêté les dix ans de leur collaboration en lançant le « Réseau ScPo », une nouvelle marque commune dotée d’une identité visuelle. Pour illustrer la force du réseau à l'international, les associations de diplômés ont organisé plusieurs rencontres, sur plusieurs continents, la semaine dernière, du 15 au 18 octobre.

Bruxelles (Belgique)

Une quinzaine de diplômés se sont retrouvés lundi 15 octobre à Bruxelles avec une belle représentation d'Aix-en-Provence, Lille, Rennes et Toulouse. Les anciens étudiants présents semblaient tous intéressés et motivés pour continuer ces rencontres en incitant davantage de diplômés à les rejoindre !

Rencontre organisée par Aurélie Marchand, diplômée de Sciences Po Lille.

Londres (Royaume-Uni)

Les diplômés se sont retrouvés le lundi 15 octobre au Bull & Gate, haut lieu de la culture pop et indie londonienne où Nirvana, Coldplay ou encore Blur se sont produits dans le passé. Marqué par une forte présence rennaise et toulousaine, ce premier évènement inter-IEP a attiré une dizaine d'anciens venant d’horizons très différents, de l’événementiel à la diplomatie en passant par l’université. Ce fut aussi l’occasion de partager les expériences de la vie londonienne, mais également de cogiter sur l’organisation de futures rencontres inter-IEP autour du vin, du patrimoine et de la culture visant à fédérer le réseau autour d’événements inédits mettant à profit les connaissances et bons plans des uns et des autres dans différents lieux de la capitale. Une excellente soirée pleine de promesse pour l’avenir du réseau inter-IEP.

Rencontre organisée par Benjamin Konnert, diplômé de Sciences Po Rennes.

Montréal (Canada)

Une dizaine de diplômés s'est retrouvée le mardi 16 octobre au bar de l’Institut d’Hôtellerie et du Tourisme du Québec (ITHQ) : trois anciens d'Aix-en-Provence, six de Toulouse et un de Rennes, avec un large éventail de secteurs d'activité (communication et marketing, relations publiques, gestion de projets, conseil, politiques publiques, santé et développement personnel et nouveaux arrivants en recherche d’emplois). L’ambiance de la soirée fut très agréable, et les personnes présentes ont toutes souligné l’aspect convivial de la rencontre dans un tel lieu, de manière informelle. De nombreux échanges ont eu lieu entre tous les participants, avec échanges de carte d’affaires et ajouts de contacts sur LinkedIn. Le fait de pouvoir échanger avec des anciens d’IEP différents a été très apprécié, ainsi que la diversité des profils professionnels réunis ce soir-là, reflétant l’éventail des formations offertes par les différents établissements. Toutes les personnes présentes ont donc encouragé l’initiative et se sont déclarées prêtes à assister à des événements similaires dans le futur, ainsi qu’à développer le réseau des diplômés établis à Montréal.

Rencontre organisée par Matthieu Saint-Wril, diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence.

Buenos Aires (Argentine)

Six diplômés (cinq de Toulouse et un d'Aix-en-Provence) s'étaient donné rendez-vous à Buenos Aires le jeudi 18 octobre au bar Antares du quartier Recoleta. De 1994 à 2015, plus de 20 ans de promotions étaient représentées ! Les profils très différents des participants (diplomatie, consulting, communication, photographie) ont permis des échanges fructueux autour d'un verre et d'un plateau de fromages et charcuteries (en bons Français à l'étranger) ! Cette expérience sera renouvelée très prochainement. Si vous souhaitez en faire partie, n'hésitez donc pas à vous manifester auprès de votre association des diplômés !

Rencontre organisée par Alice Maumont, diplômée de Sciences Po Toulouse.

1939 vues Visites