Situation professionnelle
Souhait professionnel
- Marketing studies
- Conseil aux entreprises
Résumé
Issu de la promotion 2006 de l'IEP (le temps passe...), diplômé du Celsa par la suite, je mets désormais au service des agences de communication, instituts et PME mes compétences en planning stratégique, études qualitatives et prospectives en tant que consultant indépendant. J'ai pu travailler sur ces sujets durant 5 ans, en agence puis cabinet de conseil.
Je reste toutefois "à l'écoute du marché" et ouvert à toute opportunité, notamment en Chine (où j'avais passé ma 3ème année d'IEP).
Expériences professionnelles
Consultant indépendant
Alexis Tournier , Paris - Autres
Depuis le 02 septembre 2013
Planning stratégique et conseil en prospective et stratégie (marque et communication) pour le compte d'agences de communication, instituts et cabinets de conseils et PME.
Consultant
Intuition , Paris - CDI
De Mai 2010 à Janvier 2013
Conseil en:
- Décryptage de tendances (sociétales, marché et consommation): conduite de tout le processus d'identification des trends (entretiens qualitatifs, veille, analyse et rédaction des monographies).
- Stratégie de marque: prendre l’identification de tendances comme point de départ pour répondre, de façon prospective, à diverses problématiques de marque.
- Processus d’innovation: organisation des workshops de créativité, optimisation, rédaction et mise en forme visuelle des concepts.
- Aide au développement d'une nouvelle offre de conseil axée sur l'expérience et le service client.
Secteurs: alimentaire, luxe, automobile, telecoms, industrie chimique, distribution, cosmétique
Chef de projet
Brandimage , Paris - CDD
De Avril 2008 à Novembre 2010
Chef de projet (identité visuelle et pack) :
- Gestion de projets: prise de briefs client, briefs créatifs et coordination entre clients et équipes créatives,
suivi du processus créatif, recommandations stratégiques.
- Développement de projets grands comptes.
- Démarches de prospection.
- Enrichissement et développement d'outils méthodologiques.
Secteurs: hôtellerie, banque, textile, telecoms
Formations complémentaires
Diplôme de l'IEP
Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - Entreprises
2002 à 2006
2004-2005: Shanghai International Studies University (apprentissage du mandarin)
Master 2 Professionnel
CELSA - Marketing et Stratégie de Marque
2007 à 2008
Diplômé du CELSA.
Sémiotique appliquée, Analyse de discours, Planning stratégique, Méthodes de diagnostic et de gestion de marque.
Mémoire de fin d'études: "Marques chinoises et expression du patriotisme".
Parcours officiels
Langues
Anglais - Courant
Chinois - Technique
Allemand - Notion
Compétences
Centres d'intérêt
- Musique (guitariste) Voyages