photo de profil d'un membre

Alexis TOURNIER

Consultant - Planneur stratégique indépendant

40 ans - PARIS (75011) France

Situation professionnelle

A l'écoute du marché

Souhait professionnel

Experience
De 2 à 5 ans
Rémuneration
entre 35K et 55K€
Mobilité
75 Paris, 77 Seine-et-Marne, 78 Yvelines, 91 Essonne, 92 Hauts-de-Seine, 93 Seine-Saint-Denis, 94 Val-de-Marne - Chine
Fonctions
- Consultant
- Marketing studies
Secteurs
- Agences Pub/Marketing/Communication
- Conseil aux entreprises

Résumé

Issu de la promotion 2006 de l'IEP (le temps passe...), diplômé du Celsa par la suite, je mets désormais au service des agences de communication, instituts et PME mes compétences en planning stratégique, études qualitatives et prospectives en tant que consultant indépendant. J'ai pu travailler sur ces sujets durant 5 ans, en agence puis cabinet de conseil.

Je reste toutefois "à l'écoute du marché" et ouvert à toute opportunité, notamment en Chine (où j'avais passé ma 3ème année d'IEP).

Expériences professionnelles

Consultant indépendant

Alexis Tournier , Paris - Autres

Depuis le 02 septembre 2013

Planning stratégique et conseil en prospective et stratégie (marque et communication) pour le compte d'agences de communication, instituts et cabinets de conseils et PME.

Consultant

Intuition , Paris - CDI

De Mai 2010 à Janvier 2013

Conseil en:
- Décryptage de tendances (sociétales, marché et consommation): conduite de tout le processus d'identification des trends (entretiens qualitatifs, veille, analyse et rédaction des monographies).
- Stratégie de marque: prendre l’identification de tendances comme point de départ pour répondre, de façon prospective, à diverses problématiques de marque.
- Processus d’innovation: organisation des workshops de créativité, optimisation, rédaction et mise en forme visuelle des concepts.
- Aide au développement d'une nouvelle offre de conseil axée sur l'expérience et le service client.
Secteurs: alimentaire, luxe, automobile, telecoms, industrie chimique, distribution, cosmétique

Chef de projet

Brandimage , Paris - CDD

De Avril 2008 à Novembre 2010

Chef de projet (identité visuelle et pack) :
- Gestion de projets: prise de briefs client, briefs créatifs et coordination entre clients et équipes créatives,
suivi du processus créatif, recommandations stratégiques.
- Développement de projets grands comptes.
- Démarches de prospection.
- Enrichissement et développement d'outils méthodologiques.
Secteurs: hôtellerie, banque, textile, telecoms

Formations complémentaires

Diplôme de l'IEP

Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence - Entreprises

2002 à 2006

2004-2005: Shanghai International Studies University (apprentissage du mandarin)

Master 2 Professionnel

CELSA - Marketing et Stratégie de Marque

2007 à 2008

Diplômé du CELSA.
Sémiotique appliquée, Analyse de discours, Planning stratégique, Méthodes de diagnostic et de gestion de marque.
Mémoire de fin d'études: "Marques chinoises et expression du patriotisme".

Parcours officiels

Sciences-Po Aix – Diplôme d'IEP (Bac+5) – 2006

Langues

Anglais - Courant

Chinois - Technique

Allemand - Notion

Compétences

Etudes qualitatives et prospectives
Veille, rédaction de guides d'entretien, identification, recrutement des experts et participants, conduite d'entretiens, mise à plat et analyse.
Stratégie de marque
Audit de marque, plate-forme de marque, benchmarking.
Process d'innovation
Définition des opportunités, organisation d'ateliers de créativité, mise en forme de concepts
Gestion de projet
Briefs créatifs, suivi et coordination, recommandations.

Centres d'intérêt

  • Musique (guitariste) Voyages