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Thomas MERCIER

Gestion de projets / Conseil

Résumé

Diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence, mes expériences en gestion de projets dans les domaines de la communication institutionnelle, du marketing et des médias m’ont permis de développer une approche orientée résultats, tout en privilégiant un travail collaboratif et créatif.
Doté d’une aptitude à monter rapidement en compétences sur de nouveaux sujets, je souhaite désormais mettre à profit mes capacités analytiques avec un intérêt fort pour la gestion de projets de transformation, la performance des organisations et le conseil en stratégie.

Compétences clefs

• Gestion de projets et conduite du changement : Analyse d’impacts, expression des besoins fonctionnels et recette utilisateur, communication/formation/support utilisateur, mise en place de l’organisation cible

• Communication : Définition de la stratégie, conception et mise en place de plans de communication, gestion du planning, des ressources et du budget, relations publiques et événementiel

• Lancements marketing : Cadrage de projet marketing, gestion opérationnelle des chantiers, accompagnement au démarrage

Expériences professionnelles

Responsable communication

VILLE DE MARSEILLE , Marseille - CDI

De Mai 2015 à Aujourd'hui

- Animation de la communication interne et externe de la Délégation Générale Ville Durable et Expansion (1030 agents)

Gestion du planning, des ressources et du budget
Sensibilisation et gestion des équipes aux enjeux de la communication (4 chargés de communication)
Définition de la stratégie pluri-annuelle en collaboration avec le Délégué Général
Conception et mise en place du plan de communication
Accompagnement au changement

« Créer les conditions favorables à l’épanouissement des initiatives publiques et privées permettant un développement économique et urbain ».

La Délégation comprend 4 directions que sont :
- la Direction de l’Environnement et de l’Espace Urbain (DEEU)
- la Direction de la Gestion Urbaine de Proximité (DGUP)
- la Direction de la Mer (DM)
- la Direction des Projets Economiques (DPE);

la DGVDE intervient de façon réactive pour répondre aux exigences de l’évolution territoriale et pour saisir les opportunités en vue de contribuer au développement et au rayonnement de Marseille.

Responsable de la communication

Service Externe Ville de Marseille , Marseille - CDI

De Mai 2010 à Avril 2015

- Mise en place de projets internet, extranet et réseau social d’entreprise en lien avec la DRH et la DSI
Rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage : expression des besoins métiers, recette et support utilisateurs
Analyse d’impacts des processus métiers, formation et accompagnement des populations dans l’implémentation de nouveaux outils SI et la mise en place de l’organisation cible

- Animation de la communication interne et externe
Gestion du planning, des ressources (3 à 12 personnes selon les projets) et du budget Sensibilisation des équipes aux enjeux de la communication (105 agents)
Définition de la stratégie pluri-annuelle en collaboration avec la direction Conception et mise en place du plan de communication

Directeur de l'office municipale du commerce mairie de montereau fault yonne

MAIRIE DE MONTEREAU

De Septembre 2009 à Janvier 2010

Redynamisation des commerces en centre-ville, renouvellement de la DSP des marchés, mise en place de stratégies promotionnelles, communication, mise en place d'animation commerciale, relation entre l'association des commerçants, les acteurs locaux, et la mairie.
Auprès d'Yves Jégo Député-Maire.

Chargé de communication / animateur

VIRGIN RADIO - RFM - MCM - MEZZO - JUNE , Bordeaux - CDI

De Septembre 2008 à Septembre 2009

Chargé de Communication et animateur sur RFM Bordeaux de 13h à 17h

Mise en place de partenariats avec les cinémas bordelais et opération spéciales en lien avec Lagardère Active.

Collaborateur de cabinet/chargé de communication mairie de melun

VILLE DE MELUN , Melun

De Mai 2006 à Septembre 2008

Fonctions : Collaborateur de Cabinet et Chargé de la communication et de l'événementiel auprès du Député-Maire de Melun.

Missions principales : Conception et mise en place du plan de communication, création et mise en place de différents événementiels, création de partenariats, prise de vue et création d'une photothèque numérique, rédaction des communiqués de presse, relations presse.

Relations avec les élus (Maire, Adjoints, Députés, Secrétaires d’Etat, Ministres), relations presse (radio, presse, TV et web), gestion des visites ministérielles et présidentielle en collaboration avec le directeur de Cabinet.

Responsable marketing

STRATEGE COMMUNICATION , Cesson la forêt - CDI

De Septembre 2005 à Mai 2006

Missions principales : Développer l'image du magazine pour le compte de TV CITY programme télé et chargé de commercialiser de l’espace publicitaire

- Création de partenariats avec les restaurants, concessionnaires, commerçants.
- Insertion de jeu dans le magazine, d'essais Auto, Recettes de cuisine...
- Initialement l'impression du magazine était réalisée dans l'Europe de l'Est, rapatriement de l'impression en France après négociation avec des prestataires français : le coût a été revu à la baisse (-20%) et la qualité d'impression et de livraison (respect des délais) à la hausse.
- Évolution dans le mode de livraison en développant l'idée de partenariat (site relais, partenariat avec Médiapost).
- Contrôle qualité.

Chargé de communication / animateur

VIRGIN RADIO - RFM - MCM - MEZZO - JUNE , Rouen

De Septembre 2003 à Septembre 2005

Missions principales : Revue de l'existant et mise en place du plan de communication ayant comme objectif de développer Virgin Radio sur Rouen et son agglomération, gestion de partenariats (Zénith de Rouen, Club sportifs, entreprises rouennaises), création d'événementiels (par exemple : Concerts VIP : mise en place de partenariat avec concessionnaire premium et le Zénith de Rouen), échanges presses et opérations spéciales avec Lagardère Active (cross-média).

Animateur sur la tranche 12h-16h (Rouen 104.1).

Remplacement la nuit durant l’été 2004 sur l’antenne nationale.

Chargé de communication / animateur

FUN RADIO , Fontainebleau - CDI

De Septembre 1999 à Septembre 2003

Réouverture de la station après de nombreuses années d'inactivités.

Missions principales :
- Revue de l'existant puis conception et mise en place du plan de communication,
- En charge du développement (promotionnellement et commercialement) de Fun Radio en Seine et Marne et l'Yonne, gestion de partenariats, création d'événementiels.

Animateur sur la tranche 12h-16h (trois fréquences : 102.5 à Melun, 104.9 à Fontainebleau et 91 Fm à Sens).

Mise en place également des rubriques Ciné Fun, Fun Sport, la météo et Sortie Fun.
Et création de la rubrique DVD et de plusieurs jeux antennes notamment lors d'opérations spéciales avec le Parc Disneyland Resort Paris.

Concurrences : Les radios périphériques (Ex : Evasion FM)

Assistant diffusion, chroniqueur à fun tv

M6

De Juin 1999 à Septembre 1999

Fonction principale : assistant-diffusion et chroniqueur sur Fun TV (thématique M6).

Graphiste

HAND'CO

De Septembre 1996 à Août 1999

Fonctions principales : Graphiste, également en charge de la prise de vue en studio et de la numérisation d’ekta sur scanner rotatif (Hi-Scan) dans une agence de publicité et d’imagerie

Parcours officiels

Sciences-Po Aix – Diplôme d'IEP (Bac+5) – Sciences politiques – 2013 – Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence

Compétences

COMMUNICATION
Pilotage
Gestion

Centres d'intérêt

  • La photo (paysages - Portraits compositions) - La musique (pratique de la batterie et du saxophone) - La radio - Les médias - Le tennis - La plongée - La randonnée - Le surf/SUP - La science politique