Cette semaine sera Camusienne...

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
Du 8 au 15 mars, la section Info-Com de Sciences Po Aix organise une semaine

événement autour d'Albert Camus, sa vie, son œuvre

Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme:

Le vendredi 8 mars de 10h à 12h, Marie-Sophie Doudet, maître de conférences à Sciences Po Aix, donnera un cours exceptionnellement ouvert au public autour de Camus. Une retrouvaille originale pour beaucoup sur les bancs de l'université (inscription conseillée via le formulaire disponible sur la page d'accueil du site Internet ou à l'accueil de Sciences Po Aix).
Entre 14h et 16h, les interventions du fondateur de Mediapart, Edwy Plenel et de José Lenzini, journaliste et écrivain viendront enrichir cette après-midi exceptionnelle. Ils mettront en lumière ce que les journalistes doivent à Camus et ce que sa conception du métier apporte encore aujourd'hui à une profession en mutation. En fin de journée (17h) le Club Théâtre de l'IEP adaptera quelques scènes des Justes.
La journée se clôturera par un vernissage de l'exposition de photos de Camus et de quelques-uns de ses textes. Il y aura aussi des reportages photos témoignages d'un engagement sur le terrain. José Nicolas reporter de guerre et dix grandes photographies saisies sur les plus violents théâtres de l'actualité contemporaine. Jérôme Imbert photographe d'art qui a suivi les Roms de leur pays d'origine, la Roumanie à Marseille.

Le samedi 9 mars de 9h à 12h, Agnès Spiquel, Edith Bouvier, Jean Kehayan, illustreront par leur expérience respective leur approche de "Camus journaliste". À 14h sera projeté le documentaire "Albert Camus, le journaliste engagé" en présence de son réalisateur Joël Calmettes.

Le lundi 11 mars à 18h15, le comédien Charles Berling lira plusieurs textes de l'éditorialiste et reporter tirés d'Alger républicain de Combat ou de l'Express.
Afin de clore cette semaine, le vendredi 15 mars de 11h à 12h, Abd Al Malik sera l'invité de marque d'une table ronde au cours de laquelle il nous parlera de sa rencontre avec l'écrivain au travers de son spectacle "l'Art et la Révolte".

Cette semaine sera Camusienne et nous souhaitons pouvoir "imaginer Sisyphe heureux"?

Nous comptons sur votre présence lors de ces événements gratuits et ouverts au public. Ils auront lieu à l'Institut d'Etudes Politiques, 25 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence.