Invitation: Atelier/débat : « L’art dans la concertation publique » - Jeudi 31 Mars 2016 - SALLE VIDEO

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 

A l’heure où les dispositifs de concertation se multiplient dans des domaines de plus en plus variés (politique de la ville, aménagement urbain, environnement, santé publique…) le recours à l’art et à la création artistique dans ces espaces semble se développer sans pour autant être questionné.

Quelle place accorder à l’art dans la concertation publique ? Son intérêt réside-t-il dans sa capacité à élargir la participation au plus grand nombre ou à inclure de nouveaux publics, habituellement exclus de ces expérimentations ?
Dans quelle mesure la création artistique peut-elle favoriser les dynamiques d’
empowerment des citoyens en améliorant leur capacité à se faire entendre dans les dispositifs participatifs ou encore à faire entendre des voix discordantes non prises en compte dans les projets ? Suffit-il aux projets artistiques d’être participatifs pour contribuer au débat public ? Recourir à l’art permet-il d’améliorer la prise en compte des citoyens dans les décisions publiques ou n’est-il penser exclusivement par les décideurs publics et politiques comme un simple outil de traduction voire de communication ?
Que nous dit plus largement le recours à l’art dans ces expérimentations de la place de l’art et de l’artiste dans le débat public ?


Les étudiants du Master Métiers de l’information de Sciences Po Aix vous invitent à témoigner de vos expériences et à débattre le Jeudi 31 Mars à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence de 18h à 20h (salle vidéo) dans le cadre d’un atelier-débat.

L’association les Robins des Villes, La rue est vers l’art, La tête dans les nuages, Holis, Anonymal TV, et G8 Conseil, ont décidé de venir s’exprimer sur ce sujet. Venez les rejoindre !

208 vues Visites

Conférence

IEP

SALLE VIDEO