La Suffragette

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Ciné-club allemand
Cycle « Les années tumultueuses autour de la première guerre mondiale »

Die Suffragette / La suffragette

de Urban Gad, n/b, 61 mn., 1913 V.O.S.T.F.R
Avec Asta Nielsen, Max Landa, Mary Scheller, Fred Immler


 Dans La Suffragette, Asta Nielsen joue le rôle de l'anglaise Nelly Panburne. Nelly fit la connaissance du mouvement des suffragettes grâce à sa mère puis s’engagea activement dans ce dernier. Tout au long du film Nelly est mise à l’épreuve, déchirée entre ses convictions politiques et son amour pour Lord Ascue, l’adversaire acharné des meneuses du mouvement des droits pour les femmes. 
Le rôle de Nelly Panburne et de sa mère s’inspire de la vie de Christabel Pankhurst et de sa mère Emmeline Pankhurst, fondatrices du mouvement Women's Social and Political Union en 1903, organisation qui lutte pour le droit de vote des femmes par des protestations publiques et des grèves de la faim. Le terme suffragette vient du nom anglais « suffrage », signifiant « droit de vote ». Le film LA SUFFRAGETTE fut censuré le 2 septembre 1913 par le siège de la police de Berlin et sa version sans coupure fut soumise à une interdiction stricte pour les spectateurs mineurs. 
A Munich en revanche les différents plans de ce film furent réclamés par le siège de la police locale. Urban Gad décida alors de retirer son film de la Bavière.

 

Organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence en coopération avec le département d’études germaniques d’Aix-Marseille Université, la lectrice DAAD, le Goethe-Institut de Lille, les Fribaixois, Sciences Po Aix

Entrée libre

Renseignements: Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com

75 vues Visites

Cinéma

Sciences Po Aix, amphi Bruno Etienne

25, Rue Gaston de Saporta 13100 AIX-EN-PROVENCE