Vernissage peinture naïve haïtienne

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
La galerie de l'école de design ESDAC est heureuse d'accueillir gracieusement pendant 4 jours cette exposition-vente formidable sur l'art naïf haïtien dont les sommes récoltées iront toutes au profit de l'association APAM qui gére des leiux éducatifs à Haïti;

Marie Françoise et Jean MATOUK qui dirigent cette association vous attendent le mercredi 6 mars à partir de 18h pour un vernissage convivial afin de vous présenter les objectifs de leur action et de vous faire partager leur passion, ainsi que les nombreuses oeuvres d'art qui seront exposées; 

en partenariat avec : Sciences Po Aix; l'association des Diplômés de Sciences Po Aix; le Cercle des Économistes. Exposition visible jusqu'au 9 mars.

cordialement

stephane salord


Chers amis,

Du 6 au 9 mars 2013, se tiendra à Aix-en-Provence une exposition-vente de peintures et de sculptures haïtiennes sous l’égide de l’APAM au profit des écoles, des orphelinats, que cette association soutient à Haïti. Cette opération humanitaire est placée sous le patronage de Sciences Po Aix, de l’Association des diplômés de Sciences Po Aix, de l’ESDAC, et du Cercle des économistes. 

Créée en 1989, et présidée par Marie-Françoise Matouk, l'Association pour la Promotion des Arts du Monde (APAM), est constituée uniquement de bénévoles et fonctionne sans aucune subvention. Ses revenus sont constitués uniquement du produit des ventes des tableaux qu'elle achète elle-même en Haïti. L'association revend ces toiles dans les locaux mis gratuitement à sa disposition par des municipalités, des entreprises, ou d'autres entités qui apportent ainsi leur contribution aux actions de l'association. Le produit des ventes de tableaux permet de financer de nombreuses opérations humanitaires à Haïti.

L'école et le dispensaire St Alphonse sont situés au cœur du bidonville de la Cité Soleil à Port-au-Prince où 500.000 personnes vivent dans le plus grand dénuement. Ils fonctionnent sous la responsabilité de l'organisation SOS enfants. L'école scolarise 450 enfants jusqu'à l'équivalent de la classe de troisième. Une partie du bâtiment a été détruite par le séisme de 2010, mais les cours ont pu reprendre. 

Le Foyer Alice Garoute de la Ligue féminine d'action sociale, situé à Cazaux, près de Port-au-Prince, accueille et forme aux tâches ménagères et agricoles, ainsi qu'à la puériculture, des jeunes filles de la campagne, démunies, souvent orphelines. Ce dispensaire accueille aussi les enfants dénutris et leurs mères. L’APAM finance à hauteur de 50% le fonctionnement du foyer. 

Le Centre Alcibiade Pommayrac a été construit il y a vingt cinq ans et accueille les enfants de familles très modestes afin de les scolariser jusqu’au bac. L’APAM contribue au fonctionnement du Centre (un repas par jour pour les 800 élèves) et offre des bourses aux meilleurs élèves pour leur permettre de suivre des études supérieures, principalement à l’Ecole supérieure d’informatique d’Haïti. Le séisme de 2010 a détruit le bâtiment de l’école primaire. L’APAM a lancé une collecte pour reconstruire l’Ecole primaire et devrait parvenir à financer entre 20 et 30% de cette reconstruction. Les cours ont cependant repris dans des bâtiments provisoires.

Depuis trois ans, l’APAM a pris la décision d’aider aussi ponctuellement, les Sœurs de la Mission de la Charité de Mère Térésa. Celles-ci entretiennent trois orphelinats à Port-au-Prince, et plusieurs autres à Jacmel, aux Cayes, à Jérémie, aux Gonaïves, à Port-de-Paix et à Hinche. Lors des cyclones et des séismes qui ont affecté Haïti ces dernières années, certains établissements ont été dévastés et l’APAM intervient dans leur reconstruction.

Si vous souhaitez contribuer à cette action humanitaire en acquérant une œuvre, accessible à tous les budgets, ou si vous désirez, simplement, découvrir les peintres naïfs haïtiens, venez donc à l’ESDAC, 29 rue Lisse des Cordeliers, à Aix-en-Provence, notamment lors du vernissage, le 6 mars 2013 à 18H30. 

Si vous êtes intéressé par Haïti, venez nombreux à la conférence de Jean Matouk, Professeur honoraire de sciences économiques, qui nous parlera d’Haïti ou la carnavalisation du politique, le jeudi 7 mars 2013, à 18H, à Sciences Po Aix, 25 rue Gaston de Saporta.

378 vues Visites

Evénements

Galerie de l'école de design ESDAC

29 rue Lisse des Cordeliers 13100 AIX EN PROVENCE