/medias/image/2086315933564b0cdd805d2.jpg

Xavier Mauduit et François saltiel, rencontre & dédicace

Conférence - 155 vues

vendredi 29 juin 2018
18:15 - 20:00
Sciences Po Aix
AIX EN PROVENCE FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Retrouvez les deux chroniqueurs de 28 minutes sur Arte pour une conversation inédite. Il font echo à l'actualité pour raconter l'Histoire, et ils racontent l'actualité à travers des histoires ... 

De Mathusalem à Mao Zedong, quelle histoire ! de Xavier Mauduit 

« Comment Mathusalem a-t-il pu atteindre l’âge très respectable de 969 ans ? Pourquoi un roi de Birmanie du xive siècle a-t-il été tué à cause de son amour pour les concombres ? Comment Mao Zedong a-t-il voulu écraser les moustiques avec des ouvrages ancestraux ?  

Vieille de plusieurs millénaires ou de quelques décennies, l’histoire nous fascine. Elle nous aide à comprendre le présent et elle éclaire l’actualité : tout ce dont traitent les journaux a une profondeur historique et fait écho à des événements passés. Ainsi, la visite du souverain pontife en Afrique permet de rappeler qu’il y a déjà eu trois papes africains, une grève des universités remémore une colère estudiantine au Moyen Âge, la rivalité entre la France et la Russie est l’occasion de se souvenir d’un ambassadeur du roi Louis XV qui a voulu renverser le tsar.  

Procès de cochon, condamnation de cadavre, délires d’inventeur, sacrifices pour la liberté, empereur amoureux ou tyran sanguinaire, le passé nous offre de belles histoires à raconter. En voici quelques-unes réunies dans un joyeux méli-mélo, de la lointaine Antiquité aux temps présents. » Au fil des pages, malicieusement illustrées, on s’instruit et on sourit. On se penche sur ce qu’on a appris (ou pas), sur ce dont on se souvient (ou pas), sur ce qu’on aurait aimé savoir (ou ignorer) sur l’histoire du monde et de la France. Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire. Chroniqueur sur France Inter et sur Arte, dans l’émission 28", il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du XIXe siècle et sur la langue française. 


Le vendeur de thé qui changea le monde avec un hashtag de François Saltiel 

Peut-on changer le monde avec un hashtag ? Ces dix histoires, venues de toute la planète, le prouvent, loin des stéréotypes qui collent à la peau des réseaux sociaux. Le hashtag fête ses dix ans, une décennie durant laquelle il est passé d’un concept complexe à un symbole de mobilisation et de contestation. Plus qu’un signe, c’est un cri de ralliement qui catalyse la lutte pour la défense des minorités. Dans les régimes autoritaires, c’est un espace de liberté où l’on rêve de révolutions ; ailleurs, il est le lieu de la solidarité. Universel, le hashtag est un magnifique tapis volant à emprunter pour découvrir le monde ! 


Sciences Po Aix 
25, rue Gaston Saporta, 
Amphi Cassin , Entrée libre



  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda
Lieu
25 rue Gaston de Saporta
13100 AIX EN PROVENCE