Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

3 questions à Jordan Hairabedian !

A voir !

-

08/03/2021

Diplômé de la promotion Machiavel, Jordan revient sur son parcours académique au sein de Sciences Po Aix et sur ses ambitions professionnelles liées à son engagement contre le réchauffement climatique !  



Parlez-nous un peu de votre expérience : Quel est votre parcours académique ? Quelle était votre promotion dans notre Ecole ? Que vous a apporté Sciences Po Aix ? 

De la Torse au stage de fin d’études, 5 ans. De quoi passer de jeune ado à détenteur du grand O. Sciences Po Aix est une école qui m’a vraiment épanoui. Ce fut comme dans un roman de Jules Verne, riche en aventures, rencontres et progrès, au sein d’une promotion du nom pourtant terrifiant de Machiavel (2015-2020). A l’issue d’une première année de découvertes, je me suis vite passionné pour l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique. Partir deux fois en mission humanitaire au Pérou avec Interface a confirmé cette vocation. En 3A, j’ai eu l’opportunité d’étudier à la School of Sustainability d’Arizona State University puis de travailler chez Veolia en Espagne dans le département Énergie photovoltaïque. J’ai ensuite choisi le master Expertise internationale (Relations internationales en 4A, puis Affaires internationales en 5A). Après avoir pu rejoindre l’Académie de Berlin sur le Climat, l’Energie et la Mobilité à l’été 2019, j’ai réalisé mon stage de fin d’études chez EcoAct, cabinet de conseil en stratégie climat où je suis actuellement en poste en CDI à Paris. En plus de m’avoir apporté des connaissances essentielles pour comprendre les enjeux contemporains clefs, Sciences Po Aix m’a permis de développer mon esprit d’analyse et de synthèse, mes compétences rédactionnelles ainsi que l’importance du collectif. L’équipe pédagogique m’a toujours soutenu dans mes projets académiques et professionnels. Ainsi, l’expression « notre bonne maison » fait tout à fait sens.



Et votre vie maintenant, elle ressemble à quoi ? Quel est votre poste actuellement ? 

D’Aix à Paris, c’est tout un monde. De la vie de quartier à la ville illuminée. Mais on s’y fait. On s’habitue à voir les gens courir dans le métro, à la grisaille et à l’Histoire de France à tous les coins de rue. Aujourd’hui, je suis Consultant Climat-Énergie chez EcoAct. Cette entreprise est spécialisée dans la lutte contre le réchauffement climatique. J’interviens principalement sur des missions d’empreinte carbone, de plans d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’élaboration de trajectoires de réduction en lien avec l’Accord de Paris et d’analyse de risques climatiques. C’est du concret et de l’action au quotidien auprès d’acteurs des secteurs public et privé. Le métier de consultant est vraiment intéressant car varié et très formateur, même si le degré de pression est souvent élevé.



Pouvez-vous nous parler des enseignements que vous avez donné au Master 2 en Expertise internationale en parallèle de votre travail? 

Sciences Po Aix était vraiment enthousiaste à l’idée d’un cours sur le climat et je remercie la direction, ainsi que Monsieur Cartapanis et Madame Gimet de m’avoir fait confiance. L’enseignement m’a toujours attiré. C’est donc avec joie que j’ai monté un cours cette année sur l’Action climatique pour les 45 étudiants du Master 2 Expertise en Relations Internationales. Ce fut une première. Je souhaitais vraiment échanger avec les étudiants sur les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique afin d’éviter un immobilisme stérile et déprimant (surtout vu la période). Au programme donc : fondements scientifiques du dérèglement climatique, acteurs du climat, risques climatiques, neutralité carbone, biomimétisme et solutions fondées sur la nature. J’ai essayé d’interagir au maximum avec eux via une plateforme d’activités en direct. J’ai cru comprendre que ce cours a été apprécié et j’en suis ravi. Cela devrait se renouveler pour l’année prochaine. J’aurais également d’autres idées et d'autres propositions en tête. En effet, cette expérience me fait réfléchir sur la suite de ma carrière professionnelle que je souhaiterais plus orienter vers l’enseignement et la recherche. 

1466 vues Visites
Partager sur

Articles suggérés

A voir !

Campagne de recrutement de la DGSI

EP

Espace Pro Carrière

31 mars

A voir !

Campagne d'alternance Banque de France

EP

Espace Pro Carrière

24 mars

A voir !

Campagne d'alternance LVMH

EP

Espace Pro Carrière

15 mars