La sociologie de la mémoire dans tous ses états Mardi 3 mai 2016 | 10h0 - 12h30

26/04/2016

La sociologie de la mémoire dans tous ses états  avec Marie-Claire LAVABRE* Politiste, directrice de recherche CNRS, Directrice de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), Université Paris Ouest - Nanterre La Défense

Mardi 3 mai 2016 | 10h0 - 12h30
Sciences Po Aix - Espace Séguin | Salle 003

La séance sera animée par :
Karine MICHEL, Sarah SAJN & Yves MIRMAN

*Marie-Claire LAVABRE, Directrice de recherche CNRS et Directrice de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), Université Paris Ouest - Nanterre La Défense. Elle a largement approfondi toutes les réflexions autour du phénomène mémoriel, en France et sur le communisme d'abord, puis dans le monde, contribuant à la diffusion des travaux de sociologie de la mémoire (IEP de Paris, EHESS, F-U de Berlin, Oxford, Université Buenos-Aires, etc...) Notons par exemple ses travaux sur la mémoire communiste en Europe de l'Est, ou encore sur comment la mémoire collective travaille les identités, et enfin sur les impensés de l'oubli. Parmi ses ouvrages : Le fil rouge. Sociologie de la mémoire communiste, (1994) ; Destins ordinaires. Identité singulière et mémoire partagée (Avec Florence Haegel, 2010) ; et certains de ses articles majeurs « D’une mémoire européenne à l’européanisation de la mémoire », (avec Sarah Gensburger in Politique européenne, 2012), ou chapitre d'ouvrages « A propos de l’oubli dans les réflexions sur la mémoire collective ou sociale », (in Ed Berenson et Denis Peschanski, De l’absence à la représentation, 2013). "

Séminaire ouvert au public

Nouveau ! Le certificat Responsabilité Sociétale des Organisations

S2

Concours externe d’administrateur-adjoint de l’Assemblée nationale

Publications 2018-2019 du CHERPA

S2