Politique: Astrid Jeffrault, diplômée de Sciences Po Aix 1998 a été nommée sous-préfète du Tarn à Albi

03/09/2015

«On est en alerte orage. Pourvu qu'il ne s'abatte pas sur le Gaillacois. En pleines vendanges, ce n'est pas le moment», s'inquiétait déjà hier Astrid Jeffrault, sitôt avoir pris ses fonctions à Albi. Avec cette nouvelle directrice du cabinet du Tarn , les viticulteurs de Gaillac sont sûrs d'avoir une oreille attentive. «Mon père était régisseur d'un domaine viticole près de Nîmes», signale-t-elle, manière de dire d'où elle est venue. «Je n'avais pas de famille dans l'administration. Ce sont les hasards de la vie qui m'ont fait intégrer la préfectorale.» Le hasard, et beaucoup de travail derrière. Cette «littéraire» a fait Sciences po à Aix-en-Provence, la prépa Ena, puis l'Institut régional d'administration. C'est un stage en préfecture qui a décidé de la vocation d'Astrid Jeffrault, qui n'a dès lors plus quitté «la préfectorale. C'est très varié. J'ai adoré la diversité des métiers et la possibilité de progresser, si on veut s'en donner les moyens.» De la Haute-Marne aux Alpes-Maritimes et aux Hautes-Alpes, Astrid Jeffrault depuis 2001 a multiplié les postes. Elle a même géré moult sommets internationaux et le G20 à Nice.

Pour son anniversaire

Puis en 2015, le jour de l'anniversaire de ses 40 ans, «cadeau supplémentaire» Astrid Jeffrault a été nommée sous-préfète, fonction qu'elle exerce pour la première fois à Albi. Ne connaissant pas le Tarn, que même que son nouveau collègue Laurent Gandra-Moreno, Astrid Jeffrault, quand elle n'a pas sa nouvelle casquette de sous-préfète, est «une sportive amoureuse des sports de nature, de la mer avec la plongée sous-marine à la montagne.» Dans le Tarn, entre Méditerranée, Montagne-Noire, monts de Lacaune et Pyrénées, la nouvelle arrivante ne sera pas dépaysée."

Source: