Première conférence du cycle "Sciences Po Aix dans la cité" / Mercredi 20 avril 2016

20/04/2016

Mesdames, Messieurs,

La première conférence du cycle "Sciences Po Aix dans la Cité" sur le thème Radicalisation sous couvert de religion... & intitulée Pour une sociologie des jihadistes européens aura lieu Mercredi 20 avril 2016 à 18h15 en Amphi Bruno Étienne et sera animée par Farhad KHOSROKHAVAR, Directeur d'études à l'EHESS (Paris) / CADIS et auteur de La Radicalisation (2014).

Les attentats qui ont visé et décimé en janvier 2015 la rédaction de Charlie-Hebdo d’une part, la prise d’otages sanglante de l’Hyper casher de la Porte de Vincennes qui a suivi, puis les dernières fusillades de Paris et l’attentat suicide au stade de France en novembre 2015, d’autre part, ont durablement frappé les esprits, en France et par-delà les frontières de l’hexagone, et ils ont généré d’innombrables témoignages empreints d’émotion et de solidarité.
La légitime expression des affects et du recueillement ne doit pas nous dispenser de réfléchir pour comprendre le déchaînement de violence qui a frappé la France à plusieurs reprises, en 2015, et de penser aux défis que doit relever notre société après ces tragiques évènements.
Tenter d’expliquer et de comprendre d’abord les racines profondes du déploiement de cette violence en France, dans le temps, à l’échelon international (démantèlement de l’Iraq, guerre civile en Syrie, cycles de vengeances intra-communautaires, asymétrie du droit international… ), comme national (nihilisme générationnel, perte de repères, mutations de l’islam politique, violence sociale systémique…), puis leurs conséquences pratiques comme la déclaration de l’état d’urgence, l’intensification des frappes militaires en Syrie et en Iraq, est du ressort de Sciences Po Aix. L’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence est d’abord un espace privilégié de transmission des savoirs, de débats académiques et un lieu de production de recherches innovantes, mais c’est aussi un lieu ouvert sur la société.
Sciences Po Aix souhaite ainsi se confronter aux interrogations, aux inquiétudes comme aux débats qui traversent la société, pour tenter d’y apporter des réponses rationnelles, mais sans s’interdire d’en reformuler les termes ou d’en redessiner les contours.

C’est la raison pour laquelle, sous l’impulsion de son Directeur, le Professeur Rostane MEHDI, et en concertation étroite avec un comité de pilotage composé de Professeurs et d’étudiants, Sciences Po Aix a décidé de faire entendre sa voix dans la cité, en organisant dans le cadre de la célébration de son soixantième anniversaire un cycle de conférences « Sciences Po Aix dans la Cité », en mobilisant ses Professeurs, ses réseaux de chercheurs, ses étudiants, afin de rendre plus intelligible les multiples variables à l’œuvre dans les logiques de radicalisation, comme dans la façon dont notre société, démocratique et laïque, entend répondre à ce défi du terrorisme, en cherchant à préserver à la fois le vivre ensemble, le respect des libertés publiques sans pour autant transiger avec l’impératif commun de sécurité.

Contact de l'évènement : Professeur Franck FREGOSI, Président du comité de pilotage du cycle de conférences "Sciences Po Aix dans la Cité".

L'affiche de la conférence en pièce jointe.