Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

SciencesPortraits #2 : Arthur, un étudiant engagé et passionné

Vie étudiante Sciences Po Aix

-

07/01/2021

Étudiant en quatrième année à Sciences Po Aix, Arthur fait partie de ces étudiants que tout le monde connait ; membre du Conseil d’Administration de l’école, mais aussi fortement engagé en faveur du handicap, il a contribué à la création de la Mission Handicap à Sciences Po Aix. 


« Étudiant en quatrième année à Sciences Po Aix, inscrit au sein du Master Géostratégie, Défense et Sécurité Internationale, je m’appelle Arthur Rousseau et je reviens d’une année à l’étranger à l’University College of London. Je suis titulaire d’un baccalauréat littéraire obtenu avec les félicitations du jury, dans une spécialité peu connue mais qui reflétait déjà ma passion pour mes études : droits et grands enjeux du monde contemporain. J’ai affûté tout au long de mon adolescence mon intérêt pour les relations internationales et la géopolitique, en particulier grâce à mon grand-père qui était autrefois professeur d’Histoire-Géographie et qui me montrait de nombreux documents d’époque sur les guerres mondiales.


Si je n’ai pas encore de projet professionnel défini, je suis intéressé par les métiers de la cybersécurité parce que je conjugue à mes études une réelle passion pour l’informatique. J’utilise un ordinateur depuis que j’ai huit ans et je suis très à l’aise avec les nouvelles technologies qui deviennent prépondérantes dans nos vies. Je maîtrise plusieurs langages de programmation, et j’ai des fondamentaux en UI/UX qui m’ont aidé à comprendre le sens mystérieux du terme « attaque informatique » que l’on se figure toujours très mal dans la presse ou le cinéma. 

 

En outre, je m’investis beaucoup pour les personnes en situation de handicap et je souhaiterais que mes études servent aussi à consolider cet engagement. En effet, le handicap est un sujet qui me touche de près et c’est à cette fin que j’ai créé en 2017 une association sur l’autisme et sur le syndrome d’Asperger appelée Spectrum. Il s’agissait d’abord d’une communauté en ligne mais, aujourd’hui et depuis maintenant trois ans et demi, la plateforme ne cesse de s’étendre, réunissant 1500 personnes. Cette expérience m’a fait prendre conscience de combien ce sujet était mal connu dans la société. 

 

À ce titre, j’ai participé en 2018 à la mise en place de la Mission Handicap de Sciences Po Aix afin d’aider à une meilleure inclusion des personnes handicapées dans notre structure. Il ne s’agissait pas d’une mauvaise volonté de la part de l’École mais bien d’informations lacunaires sur la véritable situation de ces élèves et particulièrement ceux concernés par ce qu’on appelle les handicaps invisibles comme l’autisme ou les troubles dys. Je n’ai reçu que bienveillance, pédagogie et curiosité quand j’ai créé en parallèle avec l’aide de mes camarades l’association Handikapp au sein de Sciences Po Aix afin d’informer, sensibiliser et promouvoir sur le handicap au sein de l’établissement, y compris au sein du corps enseignant et administratif.

 

Aujourd’hui, Sciences Po Aix me semble être à la pointe de l’accueil des étudiants présentant un handicap et c’est par ce genre de réalisations concrètes que je voudrais continuer à forger mon parcours personnel et professionnel.

 

Sur une note plus personnelle, j’aime beaucoup les énigmes et les enquêtes - que ce soit celles de Hercule Poirot ou de Conan Edogawa -, c’est d’ailleurs pour cela que j’aime autant l’informatique : quand quelque chose ne marche pas, il faut toujours investiguer pour résoudre le problème. J’aime cette démarche visant à me questionner, amasser des preuves afin de trouver une conclusion logique et rationnelle. Ce n’est pas toujours possible mais c’est la méthode par laquelle j’essaie de travailler et qui témoigne de la rigueur que j’essaie de mettre dans ce que je fais. 

 

Pour conclure ce portrait, je voudrais remercier Seren Asatekin et toute l’équipe de Sciences Po Aix Alumni pour m’avoir donné l’occasion de me présenter. »

98 vues Visites

Articles suggérés

Vie étudiante Sciences Po Aix

SciencesPortraits #1 : Tristan, éditorialiste Caviar Magazine et étudiant de troisième année

T2

TUTEUR 2 Carrière

17 novembre

Vie étudiante Sciences Po Aix

Hubert Védrine à Sciences Po Aix

SP

SCIENCES PO AIX ALUMNI

17 décembre

Vie étudiante Sciences Po Aix

Jeunes diplômés, 5 pistes pour optimiser son insertion professionnelle !

SP

Sciences Po Aix Alumni

10 septembre