Soirée Hommage à Rachid Oujdi à Sciences Po Aix

16/01/2019

Le 30 décembre dernier, Rachid Oujdi nous quittait brutalement à 51 ans. Réalisateur chevronné, il était aussi, il était surtout, comme il aimait le dire, un “citoyen français qui s’interroge sur le monde qui l’entoure”.

Sciences Po Aix avait prévu de longue date d’accueillir la projection de son film “J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée” dans le cadre des Rencontres cinématographiques des droits de l’Homme, en partenariat avec le Secours catholique – Caritas France, le mardi 22 janvier à 18h00 en Amphi Étienne.

Avec ceux qui l’aimaient, nous avons choisi de maintenir cet événement, et de lui rendre hommage.

A propos du film : Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les “Mineurs Isolés Étrangers”. Venus seuls, principalement d’Afrique et du Moyen Orient, ces voyageurs sans visas débarquent à Marseille, au terme d’un long périple. En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais avant cette “mise à l’abri” rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions.

En présence de Sylvie Dutertre-Oujdi, psychologue clinicienne à IMAJE Santé et Thierry Aflalou (Comic Strip production), producteur du film.

Crédit photo : Audrey Moraux

Découvrez nos certificats en formation continue pour l’année 2021 !

Forum “De l’amphi à la vie active” | Forum des Concours 2020

CS

Communication Sciences Po Aix

Découvrez PoSoc19, le Réseau international de recherche comparative sur les effets de la crise du COVID-19