Agenda du mois d'octobre 2015 à Sciences Po Aix

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

MANIFESTATION n° 1
Date : Mardi 6 Octobre 2015, de 18h15 à 20h
Organisée par : Le Collectif pour le climat – Pays d’Aix
Présentation : Conférence sur le thème « Exemples concrets d’énergies renouvelables dans les Hautes-Alpes. Pratique et financement »
Intervenant : Pierre LEROY, Maire du Puy Saint André, et Vice-président de la communauté de communes de Briançon

MANIFESTATION n° 2
Date : Mardi 06 Octobre 2015, de 18h15 à 20h
Organisée par : Centre Franco-allemand de Provence
Présentation : Conférence sur le thème « 25 ans de la réunification allemande »
Intervenant : Peter HARTMANN, Ancien secrétaire d’Etat et Ambassadeur d’Allemagne, Conseiller d’Helmut Kohl

MANIFESTATION n° 3
Date : Du 8 octobre au 18 décembre 2015 – Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Organisée par : La Fontaine Obscure, dans le cadre du festival Phot'Aix – festival photographique d’Aix-en-Provence
Présentation : Exposition photographique « Effacés du monde », série « Les visages de la pauvreté »
Exposante : Mylène ZIZZO, photographe
Lieu de la manifestation : IEP, Hall Amphi Cassin

MANIFESTATION n° 4
Date : Mardi 13 Octobre 2015, de 18h15 à 20h
Organisée par : Coproduction MuCEM / Sciences Po Aix
Présentation : Cycle de rencontres-débats "Mais où va la France ?"
Conférence inaugurale de Raphaël LIOGIER, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage "Le complexe de Suez"
Intervenant : Raphaël LIOGIER, Professeur en sociologie à Sciences Po Aix

MANIFESTATION n° 5
Date : Jeudi 15 Octobre 2015, de 18h15 à 20h
Organisée par : L’association « Les Amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cézanne »
Présentation : « Picasso Superstar » / Conférence en parallèle à la réouverture de l'hôtel Salé /musée Picasso et à l'exposition "Picasso et l'art contemporain" au Grand Palais
Intervenant : Stéphane GUEGAN, Conservateur au musée d'Orsay et auteur d'un livre et d'un film sur le peintre

MANIFESTATION n° 6
Date : Mardi 20 Octobre, de 18h15 à 20h
Présentation : Au regard de l’exposition « Effacés du monde », conférence-débat sur le thème « La photographie dans l’action humanitaire »
- Mylène ZIZZO, photographe exposante
- José NICOLAS, photographe pour l'ONG entrepreneurs du monde
- David ECHINARD, administrateur en charge de l’information et de la communication de l’association HUMANITERRA (ONG d’aide chirurgicale aux pays en développement), directeur de l’agence de communication AcomZ
- Mélanie MASSON, animatrice radio à Radio France et modératrice de la conférence-débat

MANIFESTATION n° 7
Date : Mercredi 21 Octobre 2015, de 16h à 19h
Organisée par : Pr Jean-Charles JAUFFRET / Pierre BARTHELEMY
Présentation : Conférences sur le thème « La Marine Nationale dans l’actualité géopolitique »
Conférence 1 : "L'organisation internationale et nationale du sauvetage en mer"
Intervenant : M. l'administrateur en chef des affaires maritimes Antoine FERRY, directeur du Crossmed
Conférence 2 : "La protection du littoral en France : la composante remorquage et sauvetage"
Intervenant : Un représentant de la compagnie Les Abeilles
Lieu de la manifestation : IEP, amphi Cassin

MANIFESTATION n° 8
Date : Jeudi 22 Octobre, de 18h15 à 20h
Organisée par : Editions Buchet/Chastel
Présentation : Conférence sur le thème « Rouages de la Faim » / Regards croisés sur le phénomène de la faim. Enquête et récit de voyage, géographie de la faim, témoignage d’une expérience humanitaire.
Intervenants :
- Martin CAPARROS, Romancier, journaliste et essayiste, auteur de La Faim (Buchet/ Chastel)
- Sylvie BRUNEL, Professeur à Paris IV, auteur de Nourrir le monde, vaincre la faim (Larousse, 2009)
- Stéphanie RIVOAL, Présidente d'Action contre la Faim

MANIFESTATION n° 9
Date : Jeudi 22 Octobre, de 18h15 à 20h
Organisée par : Le Cercle Condorcet
Présentation : Conférence sur le thème « La future métropole » / Tour d’horizon à la fois optimiste et pragmatique sur l’avenir du territoire métropolitain. Réflexion sur le territoire de demain entre fantasme et futur possible
Intervenants :
M. Philippe LANGEVIN, Maître de conférences en économie régionale à Aix-Marseille Université et auteur de l’ouvrage « Marseille, une métropole entre Europe et Méditerranée »
Lieu de la manifestation : IEP, amphi Cassin

MANIFESTATION n° 10