Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Nos questions à Sylvain Desclous

Sciences Po Aix

-

11/02/2022

Cette semaine découvrez le portrait de Sylvain Desclous, alumni de Sciences Po Aix. Dorénavant réalisateur, il partage avec nous les secrets de son parcours ainsi que ses projets à venir, alors que sort le 9 mars son nouveau documentaire La Campagne de France.

Parlez-nous de votre expérience. Quel est votre parcours académique ? Que vous a apporté Sciences Po Aix ?

Après mon diplôme, j’ai suivi un DESS de Droit, gestion et économie des collectivités locales puis une licence de Lettres modernes. Je suis ensuite parti deux ans au Laos pour effectuer mon service militaire puis j’ai enchaîné tout un tas d’expériences professionnelles dans le milieu de l’édition à Paris, avant de suivre une formation de scénariste à la Fémis.  J’ai ensuite réalisé mon premier court-métrage en 2006, puis un deuxième, tout en écrivant mon premier long-métrage, Vendeur, sorti en 2016. Sciences Po Aix m'a apporté  une ouverture au monde, une capacité d’adaptation et surtout une manière de développer et  de structurer ma pensée. 

 

Vous venez de réaliser un documentaire qui sort au cinéma le 9 mars et qui retrace la tenue des élections municipales de 2020 dans un petit village. Parlez-nous de votre travail et du métier de réalisateur après Sciences Po !

C’est compliqué de parler du travail de réalisateur en quelques mots seulement. Disons que c’est quelqu’un qui part d’une idée, d’une image, d’une intuition, qui va essayer de coucher quelques lignes de synopsis, puis qui va creuser, enrichir, développer et complexifier cette idée jusqu’à en faire scénario, c’est-à-dire le squelette du film à venir. Ensuite il va aller vendre ce scénario à des financiers ou à différents guichets publics pour pouvoir réunir l’argent nécessaire à la fabrication du film. Une fois le budget réuni et quel que soit son montant, il reste donc à fabriquer/tourner le film pour pouvoir ensuite la réaliser et que le scénario devienne (enfin) un film. Ce processus prend entre un an et plusieurs années ! 

 

Quels sont vos projets à venir ? 

En parallèle de la sortie en salles de La Campagne de France le 9 mars, je suis en montage de De Grandes espérances, un long-métrage que j’ai tourné cet été avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot et un ancien ministre (dans le rôle d’un ministre…). Le film se situe en 2017 et raconte l’histoire de Madeleine, qui est la première étudiante boursière à sortir major de Sciences Po Lyon [1] et qui est admissible à l’ENA. Mais au moment où la politique semble lui ouvrir les bras, un secret va la rattraper. Le film devrait sortir en janvier 2023.

 

Un dernier conseil pour les étudiants ?

C’est compliqué de donner un conseil alors que mon parcours est des plus irrégulier et sinueux. Mais je conseillerai de ne faire aucun choix par défaut, jamais. Et de croire à l’objectif ou au rêve qu’on s’est fixé, quel qu’il soit. 

 


[1] Pourquoi Sciences Po Lyon et pas… Sciences Po Aix : tout simplement parce que nous avons reçu l’aide de Rhône Alpes Cinéma, qui impliquait en contrepartie une localisation d’une partie du tournage dans cette région.

825 vues Visites
Partager sur

Articles suggérés

Sciences Po Aix

Nos questions à Sébastien Penzini

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

11 juillet

Sciences Po Aix

Nos questions à Sacha Capelier

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

03 novembre

Sciences Po Aix

Nos questions à Marie Pouzadoux

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

29 septembre