Aix, une ville où il fait bon étudier

18/09/2013

4e l’an dernier, Aix-Marseille se place en 5e position des villes où il fait bon étudier derrière Grenoble, Toulouse, Montpellier et Nantes. C’est ce qui ressort du palmarès 2013-2014 des magazines l’Etudiant-L’Express. Aix News en analyse les raisons.

Pour la septième édition de son classement des villes où il fait bon étudier, neuf thèmes (culture, emploi, environnement, études, logement, rayonnement international, sorties, sports, transports) et 37 critères ont été retenus. Cela a permis de classer les 42 unités urbaines françaises de 8 000 étudiants et plus. Au classement des métropoles (plus de 400 000 habitants), Aix-Marseille se classe donc 4 e. Mais dans le classement des villes Aix-Marseille se positionne 6 e en matière d’emploi et de culture, 7 e pour l’international, 10 e pour les études, 12 e pour les sorties, 15 e pour l’environnement, 31 e pour les sports et 34 e pour le logement. Alors, Ce classement est-il le reflet de la réalité ? La rédaction d’Aix News a contacté les principaux concernés. Les étudiants. Membres du BDE Droit (Bureau des Étudiants) depuis plusieurs années, Roxanne et Gillian ont commenté le classement rubrique par rubrique. Leur association compte près de 50 membres actifs et organise au fil de l’année des manifestions qui visent à faire “bouger le campus”.

Une chose est certaine, les deux étudiants découvrent sans surprise les bonnes places occupées par leur université. D’ailleurs ils n’ont jamais songé à quitter la ville pour poursuivre leurs études ailleurs. Probablement, une des meilleures confirmations du classement.