/medias/image/2086315933564b0cdd805d2.jpg
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Et si vous passiez l'ENA ?

Sciences Po Aix

-

15/06/2018


Alumni de l'IEP, donnez un tour nouveau à votre carrière 

En 2017, le taux d'admission des candidats au concours interne  de l'ENA a été de 14,5 % des inscrits présents  à la dernière épreuve du concours. Le taux des admis au troisième concours, destiné aux personnes travaillant dans le secteur privé lucratif ou non lucratif a quant à lui été de 12,3 %. Les taux d'admission au concours interne de l'INET sont comparables. 

Ces taux historiquement inédits (un pour six candidats) démontrent qu'il existe aujourd'hui, tant pour les fonctionnaires - notamment les attachés - que les anciens étudiants de l'IEP travaillant dans le privé,  une formidable occasion de donner à leur carrière un tour nouveau, en accédant au corps des administrateurs territoriaux, des administrateurs civils, des magistrats administratifs ou financiers, au corps préfectoral ou au corps diplomatique : cette année, 2 des 11 admis au troisième concours sont des anciens élèves de l'IEP d'Aix ayant passé une dizaine d'années dans le privé.


Préparez  l'ENA avec Sciences Po Aix

Dans ce contexte, à partir de septembre 2019, la prép'ENA de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence préparera au concours interne et au troisième concours de l'Ecole Nationale d'Administration et de l'Institut National des Etudes Territoriales. Cette préparation, en partie commune avec la préparation aux concours externe, sera dispensée pour l'essentiel par d'anciens élèves des concours de l'ENA et de l'INET. 

Par ailleurs,  le conventionnement IGPDE permettra aux fonctionnaires justifiant de 4 années de services publics à la date du 31 octobre de l'année des épreuves, pour le cycle préparatoire, de bénéficier d'un congé de formation rémunéré pour suivre une préparation intensive à Sciences Po Aix, à condition qu'il réussissent, au printemps 2019, le pré-concours du cycle préparatoire organisé par l'ENA. 

Plus de détail sur ce concours             


Dès septembre 2018, 

inscrivez vous à la préparation aux épreuves de pré-concours

Dès la rentrée de septembre 2018, Sciences Po Aix  organisera une préparation légère aux épreuves du pré-concours.  Cette préparation, qui nécessite de se rendre disponible quelques demi-journées dans l'année,  est compatible avec un travail à temps plein. Le même cycle de formation est ouvert aux salariés du privé et aux titulaires de mandats électifs, justifiant de 8 années d'activité. 


Réunion d'information

Tous les fonctionnaires des trois fonctions publiques, ainsi  que les salariés du privé susceptibles d'être intéressés par la perspective d'une intégration de la prép'ENA de l'IEP d'Aix-en-Provence  sont conviés à la réunion d'information organisée par la plateforme RH du SGAR-PACA          

Le 28 juin de 10h00 à 12h00 
à la Préfecture de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 
1 rue Edmond Rostand (salle Somveille) 
13006 Marseille 

Pour confirmer votre présence ou pour toute autre question, vous pouvez  contacter directement Renaud Thielé, maître de conférences associé à Sciences Po Aix, chargé du pilotage de la prep'ENA.           

           


448 vues Visites

Articles suggérés

Sciences Po Aix

APEX Club des Entreprises de l'internationale

AM

Anne MARTIN

05 novembre

Sciences Po Aix

La formation Continue de l'IEP d'Aix vous invite.

AM

Anne MARTIN

23 octobre

Sciences Po Aix

La Formation Continue a fait sa rentrée !

SP

SCIENCES PO AIX ALUMNI 2

23 septembre