PORTRAIT

06/01/2014

Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence (section services publics) en juin 1983, François CHAMBON fait partie de la première promotion de l’IEP d’Aix à avoir intégré l’institut, en première année, sur la base d’un concours à la suite d’un baccalauréat économique et social préparé au lycée Frédéric Mistral d’Avignon.

En 1984, il réussit le concours direct d’attaché d’administration centrale et entre au ministère de l’Economie et des Finances où il sera notamment chargé du bureau des publications et rédacteur en chef des Notes Bleues devenues Notes de Bercy. Il intègre, en 1992, l’Ecole nationale d’administration (promotion René CHAR) par la voie du concours interne et poursuit son parcours au ministère de l’intérieur en qualité de chef adjoint du bureau des élections, responsable de la section des études politiques. Entre 1998 et 2002, il rejoint la Cour des comptes en étant à la fois rapporteur à la Septième chambre et chef du service de la communication et de la documentation. Il devient, en 2002, directeur de cabinet du directeur général des collectivités locales (DGCL) et participe, à ce titre, à la préparation de l’Acte II de décentralisation. En 2005, il est nommé directeur de projet, chargé de la modernisation du contrôle de légalité et de la coordination des mandats de réforme de la révision générale des politiques publiques pour la DGCL.

Depuis mars 2009, François CHAMBON est directeur de l’institut régional d’administration (IRA) de Metz et reste investi dans les activités pédagogiques de formation et de préparation de concours. Il préside les conseils d’administration des IPAG de Nancy, Strasbourg et Reims et siège à ceux de Paris et Créteil. Il est co-auteur d’un ouvrage consacré à la déontologie administrative, sujet sur lequel il a conçu et animé de nombreux modules de formation.

François CHAMBON a été nommé chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur dans le cadre de la promotion du 14 juillet 2013.