Rémy Weber, diplômé Sciences Po Aix 1979, le patron du CIC Lyonnaise de banque est nommé à la tête de la très stratégique filiale de La Poste
Rémy Weber, un expert de la banque de détail à la tête de La Banque postale
Rémy Weber – de son vrai nom Raymond Ernest Weber, précise l'édition 2013 du Who's Who – sera nommé président du directoire de La Banque postale mardi 15 octobre, lors d'un conseil de surveillance de la filiale bancaire de La Poste, ont indiqué au Monde des sources concordantes.
Le choix de ce spécialiste de la banque de particuliers, actuellement en poste au CIC (groupe Crédit Mutuel), dont il dirige une banque régionale, la Lyonnaise de Banque, a en effet été entériné au cours du week-end, comme l'a révélé le site Internet du Figaro, dimanche 13 octobre.
Agé de 55 ans, M. Weber va remplacer Philippe Wahl à la tête de la banque de La Poste. M. Wahl a été nommé PDG de l'entreprise publique le 25 septembre et deviendra, mardi également, président du conseil de surveillance de La Banque postale.
CONFORME AU PORTRAIT ROBOT
Le profil de M. Weber a été jugé conforme au portrait-robot qu'avaient établi les deux actionnaires du groupe, l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations : un spécialiste de la banque de détail, doté d'une solide expérience dans le monde mutualiste.
Parmi la dizaine de candidats en lice, un autre tenait la corde, mais il a été jugé trop jeune. Tous avaient requis la plus stricte confidentialité, pour des questions de gestion de carrière, jusqu'à la désignation officielle.
Inconnu du grand public, M. Weber est né et a grandi à Strasbourg. Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence et de HEC, il a commencé sa carrière dans le secteur de la banque en 1983, comme chargé d'affaires à la Banque française du commerce extérieur (l'ex-BFCE, intégrée depuis au groupe Banques populaires).
Puis après un rapide passage dans l'administration, à Bercy, en tant que chargé de mission des affaires internationales à la direction du Trésor de 1985 à 1987, ce spécialiste de la banque de réseau retourne à ses premières amours.
Il entre à la Lyonnaise de Banque en 1993, où il gravit ensuite tous les échelons, depuis la direction régionale de Lyon jusqu'à la présidence. Il était PDG de l'établissement depuis 2002.
Dans le projet stratégique global de La Poste, présenté au conseil d'administration de juillet, La Banque postale occupe une place centrale, sa contribution au résultat d'exploitation devant être portée de 46 % aujourd'hui à... 63 % en 2018.
La filiale concentre une bonne partie de l'enjeu stratégique des prochaines années pour le groupe, ce sera tout le défi, donc, de son nouveau PDG.
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10/13/20005-20131013ARTFIG00184-remy-weber-sera-le-prochain-patron-de-la-banque-postale.php
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/14/un-expert-de-la-banque-de-detail-pour-diriger-la-banque-postale_3495163_3234.html
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203065100985-un-dirigeant-du-cic-a-la-tete-de-la-banque-postale-617107.php
Articles suggérés