Un diplômé expose à Marseille dans le cadre de MP13 jusqu'au 14 juilet 2013

21/06/2013

Le Forum Vies Mobiles est heureux de vous inviter au vernissage de

Travellers, campements et bords de ville  (29 juin- 14 juillet 2013)

le jeudi 27 juin de 18h à 22h

Yes We Camp –Quai de la lave, l’Estaque, 13016 Marseille

Merci de confirmer votre présence auprès de Rachel Brunella avant le mardi 25 juin au 06.21.03.08.30 ou par mail contact@forumviesmobiles.com

Exposées à Paris en janvier dernier à la Maison Rouge lors des 2èmes Rencontres Internationales du Forum Vies Mobiles*, les photographies de Ferjeux van der Stigghel (collectif noLand) prennent le large. Avec Lestakcrew**, laboratoire artistique marseillais, elles rejoindront Yes We Camp***du 29 juin au 14 juillet, dans le cadre de Marseille Off capitale européenne de la culture. L’exposition Travellers, campements et bords de ville s’inscrit dans le projet de recherche Noland’s man, co-conçu par le collectif noLand et le Forum Vies Mobiles.

Le projet Noland’s man croise les approches sociologique, anthropologique, architecturale et photographique pour révéler le quotidien d’une population mobile dont le mode de vie, aujourd’hui marginal, pourrait se généraliser dans le futur.

Ferjeux Van der Stigghel vit et travaille dans la région de Marseille. Né en 1963, il réalise ses premières commandes pour Libération à l’âge de 17 ans. Il part ensuite s’installer à Mexico où il exerce le métier de photographe de plateau pendant 5 ans et collabore avec le réalisateur François Reichenbach et le producteur Paolo Branco. De retour à Paris, il expose en France, en Suisse, au Mexique et publie ses images personnelles réalisées dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. En 1989, il se forme au multimédia et se dirige vers les métiers du cinéma. Il réalise des films en commande pour le monde de la communication, des courts métrages et assiste, entre autres, Raoul Ruiz. Dix ans plus tard, il trouve le temps de passer le diplôme de l’Institut d’études polit iques, qu’il obtient en 2002. Il combine depuis lors son travail d’assistant et de régisseur général pour des sociétés de production audiovisuelle et ses activités de photographe. Il mène depuis 2008 un projet au long cours consacré aux « travellers ». Son travail a été présenté au festival Visa pour l’image à Perpignan en 2010. Ferjeux van der Stigghel est représenté par la maison de photographes Signatures.

Pour en savoir plus :

Forum Vies Mobiles : www.forumviesmobiles.org

Collectif noLand : nolandsmanproject.blogspot.fr

Ferjeux Van der Stigghel : www.signatures-photographies.com

*Le Forum Vies Mobiles est un « transinstitut » (institut de recherche et d’échanges sur les mobilités) créé par SNCF en 2011. Sous la direction scientifique de Vincent Kaufmann (LaSUR-Ecole Polytechnique de Lausanne), son ambition est de comprendre, anticiper et agir sur les transformations des modes de vies tels qu’ils s’organisent grâce aux systèmes de transport et de communication. Le Forum Vies Mobiles prépare la transition mobilitaire. Pour faire face aux enjeux économiques, énergétiques, sociaux et environnementaux actuels et à venir, il faut repenser l’équilibre entre les déplacements physiques, les télécommunications et le déploiement de nos activités sur les territoires. Le Forum s’attache ainsi à déterminer ce que pourraient être de bonnes vies mobiles au plan individuel et collectif et à identifier les leviers de leur mise en œuvre à l’échelle des individus, des entreprises et des acteurs publics. Le Forum Vies Mobiles est transdisciplinaire. Il rassemble des chercheurs, des artistes et des praticiens du transport. Il développe une approche fondée sur l’association des ressources de l’expérience, de la raison et de l’émotion pour tisser un nouveau fil de connaissance. Le Forum Vies Mobiles est transnational. Il explore les réalités d’ici et d’ailleurs. Le Forum Vies Mobiles est transgressif. Il privilégie le débat, la controverse et les points de vue pionniers.

**Lestakcrew est une association néo nomade artistique marseillaise qui favorise les systèmes d’échange de compétences et offre aux artistes indépendants ou aux compagnies un lieu ouvert avec différentes possibilités d’envisager leur démarche artistique.

***Yes We Camp est un événement participatif conçu à l’occasion de Marseille Provence 2013 et un village écologique d’architecture performative construit sur les quais de l’Estaque, ouvert à tous de mai à septembre 2013.

Pour venir à Yes We Camp : http://www.yeswecamp.org/Acces-Tarifs En bus (ligne 35), en tram ligne 1, en métro ligne 2, en TER de la gare Saint-Charles, en bateau du Vieux Port, à vélo (vélo en ville/ vélorution), en voiture (depuis Marseille, prendre de l’autoroute du Littoral (A55) en direction de Martigues. Sortir à l’Estaque et rejoindre la D568. Elle traverse le village de l’Estaque, côté front de mer. Le site de Yes We Camp est à quelques centaines de mètres du centre de l’Estaque, sur la gauche. Un parking, gratuit, est prévu sur le site).

Quelques liens très utiles:
  Exposition à Marseille du 27 Juin au 14 Juillet :