Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

3 questions à Garis Gentet

A lire !

-

23/04/2021

   Étudiant de Sciences Po Aix et président du Bureau des Médias, Garis nous décrit son parcours et ses engagements associatifs !

 

  Parlez-nous un peu de vous : Quel est votre parcours ? Quelle est votre promotion ? De quelles associations faites-vous partie ?


Je m’appelle Garis Gentet, je suis actuellement en deuxième année à Sciences Po Aix, promotion Marcel Pagnol. Cela fait déjà un peu plus d’un an que je me suis largement investi dans les associations médiatiques présentes dans l’établissement ! Cette année, je suis le Président du Bureau des Médias de Sciences Po Aix. Par ailleurs, j’écris de manière régulière dans Saport’Actu, le web magazine de Sciences Po Aix et je participe ponctuellement à des vidéos d’Hertz-en-Provence ou des podcasts de Quali’Son, dernièrement créé.


Quel est le rôle de l’association ? Qu’est-ce que ces associations vous apportent et apportent aux étudiants ? Comment vous faites pour vous adapter face aux conditions sanitaires ?


Ces associations me permettent de faire vivre ma passion pour l’écriture, le journalisme et en général les médias. Grâce à elles, j’ai acquis un certain style d’écriture et j’en apprends plus sur les métiers liés à l’information et à la communication.
Au sein du BDM, nous sommes attachés à apprendre aux étudiant.e.s toutes les facettes du journalisme tout en exigeant d’elles et eux de la rigueur, de la créativité et de l’écoute vis-à-vis d’autrui.
Il est vrai que le contexte sanitaire dans lequel nous évoluons cette année a considérablement changé le rapport des étudiants aux associations. Toutefois, heureusement, grâce au processus de numérisation des journaux présents au BDM, l’ensemble des associations et projets chapeautés bénéficient d’une fenêtre numérique efficace afin de continuer à faire notre travail d’information auprès des étudiant.e.s.
 


Un métier ou un domaine qui vous fait envie ? Quels sont vos projets pour l’avenir  ?


Dans l’idéal, j’aimerais devenir journaliste puisque c’est ma passion. A ce titre, mon rôle au sein du BDM me permet d’exercer librement cette passion notamment par le biais de projets innovants et créatifs comme le lancement d’une plateforme de podcasts nommée Quali’Son disponible sur toutes les plateformes de streaming. Plus particulièrement, ce qui m’intéresse comme type de journalisme est celui d’investigation que je considère comme sa forme la plus noble. Dans mes projets d’article pour Saport’Actu, cela me tient à cœur de me lancer dans des enquêtes auprès des étudiant.e.s, leurs modes et niveau de vie, leurs ressentis et les solutions à des problèmes inhérents à la vie étudiante.

 

 

 

 

 


632 vues Visites
Partager sur

Articles suggérés

A lire !

Nos questions à Adrien Lavergne

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

27 octobre

A lire !

Nos questions à Jade Iafrate

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

29 avril

A lire !

Nos questions à Emma Bindel et Emma Feyeux

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

14 avril