Nos questions à Emma Bindel et Emma Feyeux

14/04/2022

À une semaine de l'après-midi inter-associations organisée par l'APNA à l'occasion de la Journée de la Terre, Emma Bindel et Emma Feyeux, deux de ses membres, se sont prêtées au jeu de l'interview pour nous en dire plus sur cet événement.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle à l'APNA ?

EB : En quelques mots, je m'appelle Emma Bindel, je suis étudiante en 2ème année à Sciences Po Aix, et j'arrive au terme de mon mandat en tant que présidente de l'APNA. Rejoindre l'équipe de communication de l'APNA lors de ma première année a été mon premier engagement associatif officiel. Néanmoins, les intérêts qui nous animent à l'APNA m'ont toujours accompagnée, ayant eu la chance de grandir en pleine campagne. Prendre part à l'APNA au sein de Sciences Po Aix, c'est institutionnaliser des engagements qui me tiennent à cœur depuis toujours.

EF : Je m'appelle Emma, je suis étudiante en 4ème année dans le master Expertise en Relations Internationales à Sciences Po Aix, et je suis référente du pôle événement de l'APNA cette année ! Je suis investie dans le mouvement climat avec plusieurs associations en dehors de l'École, et c'était important pour moi de prolonger cet engagement au sein de Sciences Po Aix afin d'y promouvoir les problématiques existentielles sur lesquelles nous travaillons.

Quels sont les objectifs de l'association et vos actions tout au long de l'année ?

EB : La vocation première de l'APNA est de promouvoir un mode de vie plus vert au sein de l'École, et dans nos quotidiens d'étudiants. Le but est que chacun puisse réaliser que l'écologie peut passer par des gestes simples, tout en restant lucide quant au fait que le changement doit être sociétal. Pour partager ces valeurs, nous avons, cette année, organisé des activités concrètes : les Clean Walks, le Recyclivre, les paniers de légumes hebdomadaires, un petit déjeuner... Sur Instagram, l'équipe de communication partage des posts d'informations et aussi des idées écolos, des idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année par exemple. Nous avons réalisé des vidéos de décryptages des programmes de tous les candidats à l'élection présidentielle ainsi que de brèves interviews de personnalités liées à Sciences Po Aix. Nous avons également mis en place des activités de sensibilisation : la projection d'un documentaire suivie d'un débat ainsi qu'un atelier de réflexion sur notre consommation d'énergie animé par l'association Sékoia. Le 22 avril aura lieu la Journée de la Terre, une après-midi conviviale, résultat d'une année de travail !

Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement ?

EF : Le 22 avril, le monde célèbre le Jour de la Terre. Si le combat contre la crise écologique se fait toute l'année, ce jour permet à tout le monde, peu importe son niveau de conscience et d'engagement, de se former, de se renseigner, et de prendre des actions pour plus de justice socio-climatique ! On a donc pensé, dans le cadre de la Semaine de l'Espoir du BDA, une après-midi inter-asso à l'EPS, pour que les étudiants et le personnel puisse venir en apprendre plus sur ces thématiques (avec une conférence, des stands, des collectifs associatifs, un atelier de plantation avec les séniors...), mais aussi passer un dernier moment inter-asso fun et convivial cette année (DJ set, musique, buvette, pétanque, photo, peinture…). Le but est de montrer que l'écologie n'est pas que moralisatrice, que la crise est certes grave mais que les solutions se trouvent aussi dans l'énergie collective et dans la joie ! On travaille dessus depuis septembre, et tout le monde est très motivé, donc on a hâte !

Le dernier rapport du GIEC vient de sortir. Que vous apporte votre regard d'étudiante à Sciences Po Aix sur celui-ci ?

EB : Le troisième volet du rapport du GIEC est évidemment d'une importance capitale, et cela est amplifié par la période électorale que traverse notre pays. Ce rapport apporte de réelles solutions à la crise climatique que traverse l'humanité. Je pense que les enseignements qui nous sont proposés à Sciences Po Aix nous permettent de développer notre esprit critique et ainsi mieux appréhender les enjeux politiques de la question climatique. Néanmoins, beaucoup reste encore à faire, c'est pourquoi nous travaillons constamment avec les équipes administratives et pédagogiques de l'École ainsi qu'avec l'association La Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur, afin de proposer des projets, des initiatives qui permettent à la communauté de Sciences Po Aix de s'engager sur ce sujet.