Nos questions à Adrien Lavergne

27/10/2022

De retour d'une mobilité de 3A en République dominicaine et en Colombie, Adrien Lavergne, étudiant en Master 1 Carrières publiques, a animé lundi 24 octobre la conférence avec Madame Souhire Medini, conseillère politique à l’Ambassade de France en Algérie.

Pourriez-vous vous présenter ?

Dès mon entrée à Sciences Po Aix en première année en 2019 (promotion Marcel Pagnol), j’ai orienté mon parcours vers l’Amérique latine en intégrant le Certificat sur l’Espagne et l’Amérique Latine (CEAL).

Engagé au sein de nombreuses associations en première année, j’ai notamment été président de La Casa Latina et du Parlement des Étudiants d’Aix-en-Provence en deuxième année.

En troisième année, j’ai eu l’opportunité de travailler et d’étudier pendant plus d’un an en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, malgré le contexte de crise sanitaire.

Aujourd’hui en quatrième année, je suis en Master 1 Carrières publiques et souhaiterais préparer les concours du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’INSP (ex-ENA) l’année prochaine.

Vous revenez d’une mobilité de 3A en République dominicaine et en Colombie. Parlez-nous de cette année à l'international, qu’en retenez-vous ?

Cette troisième année s’est révélée la plus enrichissante de ma vie !

En stage pendant six mois au sein du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Saint-Domingue, j’ai trouvé ma vocation, la diplomatie, et mon premier pays adoptif, la République dominicaine.

Au second semestre, j’ai étudié à l’Université des Andes à Bogota (Colombie), l’une des meilleures universités latino-américaines. La Colombie est mon autre pays adoptif.

Mon séjour et mes voyages en Amérique latine (République dominicaine, Haïti, Colombie, Mexique, Bolivie, Équateur, Pérou et Brésil) m’ont permis de rencontrer des personnes formidables et de vivre des moments inoubliables. Je me suis toujours senti chez moi, “à la maison” (en casa pour les hispanophones) là-bas.

Président et membre d’associations, organisateur et animateur de conférences, ambassadeur lors des événements de Sciences Po Aix... Depuis votre arrivée en première année, nous vous savons très engagé dans la vie de l’École. Vous animez d'ailleurs plusieurs Jeudis de la Réussite. Que vous apportent ces expériences ?

L’engagement est pour moi quelque chose de fondamental.

Mes expériences associatives m’ont beaucoup apporté, notamment des compétences de direction et de management qui me sont encore très utiles aujourd’hui en tant que trésorier du Parlement des Étudiants d’Aix-en-Provence, secrétaire de Handikapp et responsable événementiel de La Casa Latina.

L’organisation et l’animation d’événements m’a permis de travailler avec des personnalités telles que des responsables politiques et des diplomates. Nous avons par exemple reçu lundi 24 octobre Madame Souhire Medini, conseillère politique à l’Ambassade de France en Algérie. (Compte-rendu de la conférence disponible ici).

Et dans 10 ans, où vos projets vous mèneront-ils ? Sûrement du côté de l'Amérique du sud...?

Idéalement, j’aimerais en effet être diplomate français en Amérique latine. Très attaché à la France, l’équilibre parfait serait pour moi cette alternance entre poste à l’étranger et à Paris. Comme dit le proverbe dominicain, il faut partir pour mieux revenir !