Alumni de Sciences Po Aix, Promotion Aristide Briand, Jules travaille actuellement l’Ambassade de France à Singapour, dans le service économique régional pour la Direction Générale du Trésor. Voici son portrait !
Parlez-nous un peu de votre expérience : Quel est votre parcours académique ? Quelle était votre promotion dans notre Ecole ? Que vous a apporté Sciences Po Aix ?
Je fais partie de la promotion Aristide Briand (2013-2018) ! J’en garde un souvenir chaleureux, de belles années remplies de rencontres, d’expériences diverses et formatrices. J’ai donc fait mes cinq années à Sciences Po Aix, et me suis spécialisé en économie et relations internationales (Master expertise en AI), cursus que j’ai complété avec un master d’économie politique à la LSE. Parallèlement, j’ai fait une licence de droit à la faculté d’Aix, et je suis actuellement en M2 de droit international économique avec Assas, que j’essaie de faire à distance malgré le travail et la pandémie (plot twist: c’est pas gagné).
Malgré toutes les critiques qu’on peut émettre et entendre sur les Sciences Po, ce sont des formations assez uniques. On se rend vite compte des compétences acquises quand on en sort : esprit de synthèse, capacités rédactionnelles, ouverture sur le monde, aisance orale, capacité d’adaptation… autant de qualités qui peuvent nous paraitre anodines, mais qui sont des atouts uniques qui prennent tout leur sens dans la vie professionnelle (et personnelle), peu importe le domaine. On a la chance d’étudier dans un Institut à taille humaine, d’avoir une vie associative riche et diversifiée et de pouvoir s’intéresser à tout, il faut en profiter autant que possible !
Et aujourd’hui : Quel est votre poste actuel ? Est-ce que la pandémie influence vos conditions de travail ? De quelle forme d’adaptabilité devez-vous faire preuve?
Je travaille à l’Ambassade de France à Singapour, dans le service économique régional pour la Direction Générale du Trésor. C’est un poste d’attaché économique et financier pour la région ASEAN, région que j’avais pu connaitre durant ma troisième et ma cinquième année à Sciences Po Aix. La pandémie a fait bouger beaucoup de lignes dans le monde professionnel et les administrations ne sont pas épargnées ! J’ai la chance de pouvoir travailler en présentiel, mais beaucoup de réunions doivent se faire en visio-conférence et la mobilité à été réduite. J’ai cité plus haut quelques qualités qu’on acquiert durant des études à Sciences Po, et elles sont toutes utiles pour un poste comme celui-ci, qui demande d’être précis, concis et structuré tout en exigeant une ouverture d’esprit sur les sujets abordés. Même si on peut être mis sous pression et parfois se sentir un peu dépassé, on se sent progresser, et c’est ça qui rend l’expérience vraiment intéressante.
Quels sont vos projets professionnels ? D’autres idées en cours ? Ou peut-être un travail de rêve que vous aimeriez avoir dans le futur
Pas de job de rêve en vue pour l’instant, je profite de cette expérience et des opportunités qu’elle offre dans la région en espérant pouvoir voyager bientôt. Plusieurs pistes se dessinent pour l’après ; la possibilité de continuer au sein du Trésor dans des unités un peu plus généralistes traitant du risque-pays ou des politiques européenne et internationale, ou essayer de retourner travailler pour l’OCDE ou la Commission Européenne, institutions dans lesquelles j’ai eu la chance de pouvoir faire un passage rapide après mes études. L’idée serait de rester sur des postes tournés vers l’international mais en pouvant vivre en France/Europe… après tout, les madeleines chocolat de chez Christophe, on ne les trouve pas ailleurs !
Articles suggérés