3 questions à Manon Deshayes !

05/05/2021

Alumni de la promotion Aristide Briand, Manon retrace son parcours à Sciences Po Aix et nous explique ses missions au sein du Lobby européen des Femmes !

Parlez-nous un peu de votre expérience : Quel est votre parcours académique ? Quelle était votre promotion dans notre École ? Que vous a apporté Sciences Po Aix ?

J’ai réalisé toutes mes études à Sciences Po Aix, dans la promotion Aristide Briand : j’ai donc été diplômée en 2018 ! Je me suis tournée vers les relations internationales au sein du Master Expertise internationale, avant tout pour l’éventail assez large de débouchés.
Je garde un très bon souvenir de mes études à Aix. J’avais aussi eu la change de m’engager dans des associations comme l’Association internationale de Sciences Po Aix, ce qui avait été un réel plaisir, je recommande vraiment d’essayer de prendre le temps et découvrir les différentes associations. J’ai aussi beaucoup aimé ma 3A, et la possibilité à ce moment-là de faire une pause dans mes études et de faire des stages à l’étranger, qui se sont avérés vraiment importants dans mon parcours personnel et professionnel.
Je pense, qu’avant tout, Sciences Po nous apprend un savoir-être, qui est vraiment crucial sur le marché du travail : capacité d’adaptation, sens de la synthèse, polyvalence, aisance à l’oral… Ce sont des qualités (des « soft skills » comme on les appelle) qui sont vraiment recherchées et qui nous distinguent d’autres profils !

Quel est votre poste actuellement ? Quelles sont vos missions ? Pouvez-vous nous parler de votre engagement ?
Je travaille à Bruxelles, au sein du Lobby Européen des Femmes, que j’ai intégré après un stage de fin d’études au Conseil de l’Union Européenne. C’est une association féministe européenne : nous avons environ 2000 membres dans toute l’Europe et notre objectif est d’influencer les politiques européennes et l’opinion générale pour faire progresser les droits des femmes. Je suis chargée des politiques et campagnes ("Policy and campaigns officer") au sein du Secrétariat. Pour faire un bref résumé de mes missions, je suis en charge du porfolio « women in leadership and decision-making » pour lequel j’effectue un travail de plaidoyer sur ces questions (rédaction d’amendements pour des rapports du Parlement Européen, articles, rapports…) et de campagne quand c’est nécessaire (la campagne 50/50 pour les élections européennes), et je suis également coordinatrice d’un projet à l’occasion de la célébration internationale des 25 ans de la Déclaration et Plateforme d’Action de Pékin. J’ai donc des missions très variées, qui m’ont permis de mettre à profit les compétences acquises lors de mes études et stages. Forcément, par sa nature même, mon travail est une forme d’activisme et il me semble que tout emploi dans une ONG nécessite un certain engagement personnel pour les causes défendues par l’organisation. C’est d’ailleurs pour ces raisons que je me suis dirigée vers ce milieu, avec la volonté de trouver un travail qui aurait un sens.

Quels sont vos projets professionnels ? D’autres idées en cours ? Ou peut-être un travail de rêve que vous aimeriez avoir dans le futur ?
J’aime beaucoup travailler dans ce qu’on appelle la « bulle européenne » et dans un contexte international, donc je souhaiterai conserver cette dimension dans le futur. Mon emploi actuel se rapproche beaucoup de ce qui serait pour moi un « travail de rêve » mais je sais qu’il existe certainement beaucoup d’opportunités dont je ne suis pas encore consciente ! Et pourquoi pas travailler au Parlement Européen ou dans une agence de consulting pour ONG, pour voir d’autres aspects de ce milieu et de ce que je peux y apporter, en conservant cette diversité et polyvalence, qui est vraiment un critère primordial pour moi.