Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Nos questions à Jade Nguyen Van Tinh

A lire !

-

20/05/2021

Pas encore diplômée, Jade Nguyen a déjà un CV bien rempli ! Passionnée par l’audiovisuel, Jade co-crée aujourd’hui son propre contenu média avec la mini-série Vertical, un projet innovant et dans l’air du temps. Focus sur une étudiante impliquée et au parcours exemplaire. 


Parlez-nous un peu de vous, quel est votre parcours ? 

Je m’appelle Jade Nguyen Van Tinh, j’ai 23 ans et je suis assistante de production chez Curiosa Films. Je porte un profond intérêt pour la culture et l’audiovisuel depuis toujours. Mon parcours universitaire et associatif est marqué par cette passion ; j’ai intégré Sciences Po Aix en première année après l’obtention de mon baccalauréat. Je souhaitais avoir une base pluridisciplinaire avant de me spécialiser en Master et j’ai également été attirée par l’opportunité de passer un an à l’étranger. Après un semestre à la Nottingham Trent University en Angleterre, j’ai obtenu un stage de six mois au French Film Festival de Richmond, aux États-Unis. En tant qu’assistante de direction, je gérais une équipe de douze stagiaires américains qui m’assistaient dans des missions très variées.
Ce stage m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et m’a donné l’opportunité d’échanger avec des professionnels du secteur afin de déterminer si celui-ci me correspondait. Si mon intérêt était déjà très prononcé, mon expérience en tant qu’assistante de direction a confirmé mon envie d’intégrer ce domaine.
J’ai donc choisi d’intégrer le master Politique culturelle et mécénat dirigé par Mme Sophie Doudet afin d’acquérir des connaissances dans le milieu de la culture. A la suite de cette première expérience avec le French Film Festival de Richmond, j’ai renouvelé ma collaboration avec les directeurs à distance. En parallèle de ma quatrième année d’étude à Sciences Po Aix, j’étais chargée de l’organisation des déplacements et de l’hébergement. Malheureusement, l’événement fut annulé comme beaucoup d’autres face à la pandémie mondiale.
Par mon investissement dans la vie associative, j’ai pu m’ouvrir à de nouvelles expériences et acquérir des compétences dans la communication et l’organisation d’événements, notamment dans les associations culturelles et médiatiques. J’ai été bénévole pour le Bureau des Arts en première année, à la communication sur les réseaux sociaux et dans l’événementiel avec l’organisation de la soirée de clôture de la semaine des arts, événement culturel majeur de Sciences Po Aix. J’ai par la suite été nommée vice-présidente du Club Ciné, association cinéphile. J’étais responsable de la communication et des partenariats extérieurs, notamment en organisant la venue de l’association à la première édition de Cannes Séries en 2018. Mon attrait pour les médias m’a également amenée à effectuer un stage en tant qu’assistante attachée de presse en 2016 à la présidence de l’Élysée. Cette expérience m’a permis de mieux appréhender le secteur des médias et de l’information. J’ai notamment participé à l’organisation des pools presse du défilé du 14 juillet et assisté les attachées de presse dans la gestion de crise du lendemain des attentats du 14 juillet 2016. Aussi, j’ai fait partie de l’association de Web radio, en tant qu’animatrice de l’émission Sciences Popcorn, sur l’actualité cinématographique et audiovisuelle. J’ai en outre été reporter et monteuse pour couvrir les grands événements de l’École.
Enfin, j’ai intégré en septembre 2020 le Master 2 professionnalisant Digital, Médias et Cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialisé dans la production audiovisuelle et cinématographique. Cet enseignement m’a permis de compléter mes compétences en matière de production. C’est dans le cas d’un projet d’entrepreneuriat que j’ai co-écrit et réalisé une série transmédia nommé Vertical.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Vertical ?
VERTICAL est une mini-série en 10 épisodes de 2-3 minutes disponible gratuitement sur YouTube. Le récit est augmenté d’un dispositif transmédia via Instagram et Twitter. L’ambition de ce projet est de proposer aux consommateurs de contenus en ligne une courte série dont la narration se poursuit sur les comptes personnels des protagonistes sur les réseaux sociaux, permettant l’interaction et l’immersion dans le récit.
Dans un marché saturé par l’offre de séries, il nous semblait essentiel de fournir une autre expérience de la fiction aux spectateurs. Dans ce contexte, nous avons choisi de proposer un contenu interactif en parallèle d’épisodes feuilletonnants sur Youtube, via les réseaux sociaux Instagram et Twitter. La transmédialité nous permet d’exploiter le potentiel narratif des réseaux sociaux, c'est un pari à prendre pour nous différencier des autres contenus proposés actuellement. Ce projet est en perpétuel avancement, nous préparons une saison 2 en partenariat avec une société de production. Vous pouvez y jetez un coup d’œil sur la chaîne Youtube : Vertical la série.

Un métier ou un domaine qui vous fait envie ? Un conseil à donner pour nos étudiants ?
En arrivant à Sciences Po Aix, je n’avais aucune idée du chemin que j’allais prendre et je pense avoir envisagé au moins dix métiers différents qui n’ont rien avoir ensemble (d’agent de la DGSE à productrice, il y a un monde. Sauf dans Le Bureau des légendes). Grâce aux échanges avec mes camarades, aux stages, à la vie associative, j’ai pu trouver mon chemin dans un dédale de possibilité, et j’ai finalement retrouvé celui du cinéma, ma passion depuis toujours. Cela prend du temps, beaucoup de doute, le sentiment de ne jamais pouvoir y arriver. Mais après toutes ces épreuves, lorsque l’on regarde le chemin parcouru, parvenir à la fin de ce cursus ne représente qu’un dixième de ce qu’il nous reste à vivre, et il est probable que le meilleur reste à venir. Arrivée à Sciences Po à Aix à l’âge de 18 ans, je n’avais aucune idée des expériences géniales que j’allais vivre, mais aussi des difficultés à surmonter dans la vie d’étudiante. Mais cinq ans plus tard, je ne peux que constater à quel point cette période charnière de notre vie défile à toute allure.  Si je pouvais donner un conseil à la jeune 1A que j’étais en septembre 2016, ce serait de faire confiance en l’avenir : on peut échouer, se tromper, faire des erreurs, changer de voie, mais l'essentiel est de se faire confiance. Il y a de forte chance qu’en persévérant, vous atterrissiez là où vous devez être.

1999 vues Visites
Partager sur

Articles suggérés

A lire !

Nos questions à Adrien Lavergne

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

27 octobre

A lire !

Nos questions à Jade Iafrate

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

29 avril

A lire !

Nos questions à Emma Bindel et Emma Feyeux

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

14 avril