Nos questions à Seren Asatekin

05/07/2021

Nous avons rencontré Seren, étudiante en 4ème année à Sciences Po Aix dans le Master GDSI. Elle revient sur son parcours et sur ses missions menées à l'Espace Pro cette année.

Vous êtes actuellement étudiante en 4ème année à Sciences Po Aix. Parlez-nous un peu de vous, quel est votre parcours ?

Je m’appelle Seren et je suis en 4ème année en master GDSI.
Je suis rentrée à Sciences Po Aix via le concours de première année, étant attirée par le droit et le journalisme. Après deux années passées à Aix en tant que chargée de développement à la Junior Expert, j’occupe désormais le poste de tutrice Alumni à Sciences Po Aix.

Entre les deux, j’ai choisi d’effectuer ma troisième année en mobilité mixte ; d’abord en Afrique du Sud, au sein d’une ONG nommée l’Entraide du Cap. Cette expérience, ma première à l’étranger, fut une véritable révélation ; j’ai non seulement pu découvrir un pays et une culture magnifique mais j’ai également eu la chance de pouvoir rencontrer des personnes aux parcours formidables. C’est en tant que coordinatrice de l’Entraide que j’ai découvert l’importance d’avoir un bon réseau ; le fonctionnement de l’ONG dépendant du soutien de l’ensemble de la communauté française présente à Cape Town. Pourtant, c’est un peu par hasard que je me suis retrouvée dans un avion direction Le Cap ! Je devais normalement effectuer un stage au sein de l’Alliance Française de San Francisco, mais l’Ambassade des États-Unis à Paris à (gentiment) refusé ma demande… Après une longue période à broyer du noir, j’ai finalement trouvé un stage à Paris au sein du Ministère de la sécurité routière. Finalement, l’appel de l’Afrique du Sud était plus fort que la grisaille parisienne !
Après cette incroyable expérience à « l’autre bout du monde », je suis partie en Erasmus à Istanbul. Étant d’origine turque, cette opportunité représentait un choix depuis longtemps souhaité, notamment pour pouvoir apprendre la langue. Malgré la crise du Covid-19 et après plusieurs déménagements, je suis restée en Turquie jusqu’à la date prévue. Je dirais que je me suis très bien adaptée au confinement turc, légèrement plus souple et surtout très bien accepté par la population. Cette résilience m’a permis de suivre une formation en UX/UI design proposé par Sciences Po Aix et Le Wagon Marseille, ainsi que de trouver mon sujet de mémoire, en lien avec le cyberespace. De cette appétence pour le numérique est ainsi née mon souhait de rejoindre l’Espace Pro en tant que responsable du réseau Alumni de Sciences Po Aix.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions menées à l'Espace Pro ?
En tant que Tutrice Alumni, je me suis occupée du bon fonctionnement du réseau Science Po Aix Alumni. Souvent méconnue, cette tâche est pourtant essentielle puisqu’elle permet l’ajout et le suivi des diplômés et des étudiants de Sciences Po Aix. Cette mise en réseau est très importante puisqu’elle permet à chacun de compter sur un réseau puissant, mais aussi d’avoir accès à des offres d’emplois, des conseils et des articles. Je conseille donc à tous et à toutes d’activer son compte personnel Alumni, un outil efficace dès lors qu’il est partagé et utilisé par le plus grand nombre.
Enfin, j’ai eu la chance de participer à la création de cette série de portraits, c’est donc assez amusant de répondre aujourd’hui aux questions !

Un métier ou un domaine qui vous fait envie ?
J’ai longtemps hésité sur la définition de mes choix de carrières. Néanmoins, après l’incroyable opportunité proposée par Sciences Po Aix de partir à l’étranger, je souhaite désormais profiter du partenariat noué entre l'École et SKEMA BS pour réaliser un double diplôme avec ces deux écoles. Ma formation au sein de Sciences Po Aix, combinée à l’expertise d’une école de commerce, me permettra, je l’espère, de poursuivre une carrière pour le développement stratégique d’organisations internationales.