Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Nos questions à Tancrède Simonin

Sciences Po Aix

-

24/06/2021

Tancrède n’a pas attendu d’être diplômé de Sciences Po Aix pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Déjà en 2018 il rejoint Pépite France, le premier réseau d’Étudiants-Entrepreneurs de France, avant de créer sa propre plateforme d’intelligence collective, Kickoff Garage. Il travaille aujourd’hui dans la tech à Paris, un parcours loin d’être ordinaire !


Bonjour, je m’appelle Tancrède, je suis ancien étudiant à Sciences Po Aix, master Affaires internationales. Je suis maintenant développeur FullStack et fondateur - CTO de Kickoff Garage.


Commençons par les études
Je suis entré à Sciences Po Aix par le concours de 1ère année et, après les deux années de tronc commun, j’ai pu partir pendant un an en mobilité à São Paulo. J’ai redoublé un an à Sciences Po Aix, année pendant laquelle j’ai pu faire un stage de 6 mois en marketing digital chez feu Afrimarket (startup de e-commerce dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest). J’ai alors appris à coder et je me suis spécialisé dans les chatbots. En revenant à Aix pour la 4ème année, j’ai décidé de monter une agence de développement de chatbots, Pineapple. J’arrête le projet au bout de 6 mois pour m’associer avec Paul Weill et commencer le projet qui deviendra Kickoff Garage. Afin d’approfondir mes compétences entrepreneuriales, j’ai réalisé ma 5ème année en mutualisation à Dauphine dans le master Entrepreneuriat et Projets Innovants. A l'issue de ce master, j’ai décroché ma première mission comme développeur pour Viadialog. Après un an à partager mon temps entre développeur freelance et notre projet, je suis désormais quasiment à plein temps sur Kickoff Garage qui est pleinement lancé.

Sciences Po Aix et code ?
Ça semble effectivement un peu aux antipodes. En réalité, s’il y a bien un truc qui s’apprend super facilement en solo sur internet, c’est le code ! Ce que j’adore dans le code, c’est que c’est très créatif, il y a mille façons d’aller de A vers B. On imagine souvent ça comme quelque chose de très abstrait, parce que ce n’est pas palpable ; je trouve au contraire que c’est très concret, une fois le code terminé, il y a un outil qui tourne, un site qui est visible. Il y a une démarche presque artistique parfois dans la manière d’écrire et d’arranger son code. Les profils doubles casquettes Sciences Po et Tech sont rares et recherchés, si le code vous intéresse, n’hésitez pas à vous lancer vous ne le regretterez pas ! Et si vous avez envie de créer sur le web sans compétences, ça tombe bien en ce moment c’est le grand boom des outils no-code !

Études, association et monter un projet, c’est possible. En 4A et 5A j’ai dû composer entre les cours, la présidence de la Junior Entreprise et monter Kickoff Garage. Ça a été très intense et la seule leçon que j’en tire est de savoir respecter son équilibre personnel plutôt que de trop se tirer dessus. Honnêtement, dans une société on l’on est poussé à en faire toujours plus, il y a eu plusieurs fois où j’ai frôlé le burn-out. Il m’a donc été vraiment important d’apprendre à dire stop. J’aime beaucoup faire plusieurs projets en même temps et c’est évident que j’ai beaucoup travaillé, mais avec le recul, ce ne sont pas les nuits à coder (ou à rédiger un mémoire…) à 4h du matin en enchaînant les cafés / monsters qui ont été les plus productives, loin de là. Je n’ai jamais aussi bien travaillé que depuis que je fais ce que j’aime, que je me respecte avec de vraies nuits, et au moins une journée entière sans travailler dans la semaine. Apprendre à dire non, poser mes limites, respecter des temps de repos, de loisirs, de pratiques artistiques et me concentrer sur ce qui a du sens, ça me permet maintenant d’avoir un mode de vie plus équilibré et satisfaisant.

Monter une entreprise responsable c’est (aussi) possible !
De base, je suis entré à Sciences Po Aix parce que je voulais travailler dans l’administration publique avec pour objectif d’avoir un réel impact social. Je me suis vite aperçu que c’est en entreprenant qu’on peut avoir le plus d’impact, et surtout le plus de liberté. Je pense que ce sont les entrepreneuses et les entrepreneurs d’aujourd’hui qui façonnent le monde de demain. Si les projets sont montés dans une logique collaborative dès l’origine, cela aura forcément un impact sur les valeurs des entreprises de demain. C’est pour cela qu’on a monté Kickoff Garage, la première plateforme d’open-entrepreneuriat. Si vous montez ou avez déjà monté un projet, vous pouvez rejoindre la communauté ici - https://kickoffgarage.co/SPXalumnis - (et c’est gratuit ;)

1059 vues Visites
Partager sur

Articles suggérés

Sciences Po Aix

Nos questions à Sébastien Penzini

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

11 juillet

Sciences Po Aix

Nos questions à Sacha Capelier

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

03 novembre

Sciences Po Aix

Nos questions à Marie Pouzadoux

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

29 septembre