Nos questions à Waguih Morcos

17/03/2022

Étudiant en 2ème année, Waguih Morcos vous parle de son investissement en tant que président de l'association CASA, dont les actions pour aider les migrants se voient renforcées dans le contexte du conflit en Ukraine.

Pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Waguih Morcos, je suis étudiant en deuxième année à Sciences Po Aix. Après un bac littéraire, j’ai effectué une année de prépa au concours commun qui m'a permis d'intégrer par la suite Sciences Po Aix.

Tout au long de ma première année, je me suis engagé dans plusieurs associations au sein de notre "bonne maison". Ce qui m’a permis, cette année, d’être manitou de l’équipe de football "La Daronne", trésorier de l’Association Internationale et président de l’association CASA.

Ces expériences associatives représentent pour moi un atout indéniable pour parfaire mon esprit d’équipe et accroître mes capacités d’adaptation. Je perçois mes fonctions comme un véritable engagement citoyen et qui me permet de partager mes valeurs.

Quel est votre rôle au sein de l'association CASA ? Quelles sont les missions de cette association ?

Je suis, en effet, Président du Collectif pour l’Action Sociale d’Aix-en-Provence ou CASA pour l’année en cours. Cette association humanitaire vise à intégrer les migrants et les primo-arrivants au sein de la société française. Cette intégration passe par deux volets :

Le premier volet se traduit par l’apprentissage de la langue française. L’association assure l’accomplissement de celui-ci à travers des cours de français en partenariat avec l’AAJT de Marseille. Ainsi, avec l’aide d'étudiants bénévoles de Sciences Po Aix, nous assurons des cours de français à Marseille.

Le deuxième volet vise à proposer des actions culturelles pour les migrants à travers des activités hebdomadaires, sociales, culturelles et sportives. Plusieurs sorties culturelles sont donc organisées afin de faire découvrir la culture française aux migrants.

Par ailleurs, la nouveauté de cette année consiste en un partenariat avec le musée Granet d'Aix-en-Provence qui nous permet d’effectuer des visites / ateliers mensuels totalement gratuits pour les migrants et les bénévoles de l’association.

En tant que Président de l’association, la prise de décision, le choix, la planification de nos projets et la gestion de notre budget sont mes missions essentielles. À cela s’ajoute la coordination entre les différents pôles de l’association qui ont été renforcés cette année. La responsabilité de chaque pôle est assurée par un membre du bureau restreint aidé de nos nouvelles recrues en première année.

Quels sont les projets de l'association ? Au vu du contexte actuel, comment vous mobilisez-vous ? De quelle(s) façon(s) les étudiants peuvent aider ?

Au début de cette année, le bureau restreint a établi les priorités et les projets à accomplir. Pour le moment, notre bilan est très satisfaisant notamment grâce à l’engagement de l’ensemble de l’équipe de l’association. C’est avec leur soutien que nous réussissons à accomplir nos objectifs.

Des cours de français sont organisés chaque semaine par CASA, j’invite donc tous les étudiants à s’engager avec nous. C’est avant tout une expérience humaine qui permet en même temps d’en apprendre beaucoup sur d’autres cultures et des parcours de vie totalement différents des nôtres.

Dans le contexte actuel, plusieurs actions de soutien à l’Ukraine sont à venir. Tout d'abord, nous organisons une soirée de solidarité linguistique ce dimanche 20 mars à 18h00, à la Comédie d’Aix, en lien avec l'association Polonica. Les fonds collectés seront ainsi utilisés pour venir en aide aux ukrainiens. De plus, une collecte de produits hygiéniques débutera bientôt au travers de diverses permanences, notamment à l'École. Nous sommes aussi en train de mettre en place un cycle de conférences sur le sujet.

Je tiens à remercier le service de communication de Sciences Po Aix pour ce portrait. Je remercie également tous les adhérents de l’association pour leurs motivations et leurs engagements depuis le début de l’année.