Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

SciencesPortraits #6 : Lili Laville, étudiante en première année

Vie étudiante Sciences Po Aix

-

25/03/2021

Forte d'une passion artistique et d'un intérêt prononcé pour les problématiques internationales,  Lili est entrée cette année en première année à Sciences Po Aix. Elle raconte pour le SciencesPortrait #6 son engouement pour la vie associative de notre maison ; et la force que représente sa passion, le chant, dans son parcours académique. 

Découvrez sans attendre ce portrait  d'une étudiante inspirée, engagée et bienveillante. 


Je m’appelle Lili Laville, j’ai 17 ans et je suis en première année à Sciences Po Aix.

Passionnée par la musique depuis petite, j’ai commencé à prendre des cours de piano à l’âge de 9 ans, puis je me suis ensuite intéressée au chant quand j’ai eu 11 ans. Je regardais toutes les séries Disney où je voyais des jeunes chanter, faire des concerts et des gros spectacles avec des costumes incroyables… j’ai eu envie de faire la même chose et j’ai donc essayé de chanter pour la première fois. J’ai participé à mon premier concours de chant régional ; puis j’ai commencé à prendre des cours de chant plusieurs heures par semaine. [...]

La musique représente également pour moi un moyen de m’engager pour des causes qui me tiennent à cœur.

Effectivement, j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de chanter bénévolement pour des associations ; et c’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai découvert Sciences Po, que l’on m’a présentée comme une école engagée dans le monde associatif et dans les loisirs extra-scolaires. 

Je ne veux pas faire de la chanson mon métier ; je voudrais plus tard être analyste dans la DGSI/DGSE. Cependant, j’ai trouvé intéressant la possibilité de concilier mon développement personnel et professionnel, à travers des études ouvertes sur le monde de l’emploi mais aussi sur le monde culturel et artistique. J’ai alors préparé le concours pendant mon année de terminale, et après une sélection sur dossier, j’ai intégré Sciences Po Aix.


Si j’ai accepté de parler de mon parcours ici, c’est principalement pour faire passer un message positif. J’ai subi du harcèlement au collège et au lycée à cause de ma passion, j’ai reçu des critiques virulentes, beaucoup de personnes m’ont dit que je n’arriverais jamais à chanter et à étudier, mais ce n’est pas vrai.

Je pense que la réussite dépend des moyens que l’on se donne et que le travail est la clé. J’encourage vraiment toutes les personnes qui ont des rêves à tout donner pour les réaliser, parce que peu importe ce que vous ferez vous recevrez des critiques, et qu’il n’y a rien de plus épanouissant que d’atteindre vos buts !




1234 vues Visites
Partager sur

Articles suggérés

Vie étudiante Sciences Po Aix

SciencesPortraits #5: Candice Bernard, une étudiante pleine de ressources

EP

Espace Pro ALUMNI

19 février

Vie étudiante Sciences Po Aix

SciencesPortraits #4 : Marie-Laurence, une étudiante et une entrepreneuse inspirante

EP

Espace Pro ALUMNI

05 février

Vie étudiante Sciences Po Aix

SciencesPortraits #3 : Shana, étudiante du cursus franco-allemand

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

29 janvier