Étudiante du Master Relations Internationales, Alix a été élue cette semaine Tutrice des associations de l'École pour l'année 2022-2023. En quelques mots, elle retrace son parcours et nous fait part de ses souhaits pour ce rôle important.
Pouvez-vous vous présenter, et nous parler de votre parcours ?
Je m’appelle Alix Plançon, je suis en quatrième année. Je suis rentrée à Sciences Po Aix dès la première année. J’ai fait un cursus normal, première année, deuxième année, troisième année à l’étranger en double stage et cette année je rentre en Master EAI, Expertise en affaires internationales.
Vous venez d’être élue tutrice des associations, qu’est-ce qui vous a amenée à présenter votre candidature ?
J’étais très investie au niveau des associations en deuxième année, en particulier au Bureau des élèves en tant que secrétaire, et aussi en tant que responsable du Club photos et du pôle éducation de l’APNA. Il était donc important pour moi d’aider les associations comme les précédents tuteurs ont pu le faire pour nous. Les accompagner pour gagner en efficacité, les aider au niveau administratif ou dans leur logistique, est quelque chose qui me paraît utile afin que les assos de l'École puissent perdurer et continuer à grandir.
Y-a-t-il des missions qui vous plaisent particulièrement, ou des actions nouvelles que vous souhaitez mener ?
Pour moi, la mission la plus importante aujourd’hui est d’aider les associations à avoir une organisation qui soit saine, par exemple d’avoir des archives, une documentation claire, et des outils opérationnels pour pouvoir travailler dans une fluidité complète. La plus grosse mission sera de faire un compte complet pour les assurances et banques, pour être certains de payer seulement les cotisations nécessaires.
Est-ce qu’il y a d’autres missions qui vous donnent envie ?
Je suis heureuse de pouvoir travailler avec la Direction des Relations Extérieures et de la Vie étudiante car cela me permettra de voir Sciences Po Aix d'un point de vue différent, celui des services administratifs, et d'échanger avec les associations tout en gardant en tête leurs besoins et leurs attentes.
Parlez-nous de votre 3A, avez-vous effectué un stage ou une mobilité universitaire, ou les deux ?
À l’origine je devais faire une mobilité mixte, partir en stage puis en université, mais à cause du COVID, j’ai dû tout changer. Je suis donc partie en premier stage à Amsterdam, en recrutement international dans l'agence YoungCapital. Au deuxième semestre, j’étais en placement de stage dans une Agence facilitatrice de mobilité internationale, en Espagne, à Barcelone.
Retirez vous de cette expérience internationale des inspirations qui vous aideront dans vos nouvelles responsabilités ?
Complètement ! Travailler dans le domaine des ressources humaines avec des nationalités différentes était très enrichissant. On apprend beaucoup des autres et des différentes cultures. Cela m'a beaucoup ouvert l’esprit et j’espère pouvoir mettre ça à profit, en particulier dans ma capacité d'écoute des autres.
Vous êtes en Master Relations internationales, quelles sont vos perspectives professionnelles, vos envies après Sciences Po Aix ?
Dans l’idéal j'aimerais partir en Master 2 Ressources humaines – Management – Gestion, possiblement dans un autre Sciences Po spécialisé dans ce domaine, puis de travailler dans le milieu du sport, ou du social.
Articles suggérés