Nos questions à Capucine Pouliquen

22/09/2022

Étudiante en 2A, Capucine est présidente de l'association Juniors Experts pour l'année 2022-2023. Elle revient en quelques mots sur son parcours et présente les missions et objectifs des Juniors Experts, qui seront présents au 13e Forum de l'Amphi à la vie active la semaine prochaine.

Pourriez-vous vous présenter, quel est votre parcours ?

Je m’appelle Capucine Pouliquen et je suis étudiante en deuxième année à Sciences Po Aix. Originaire de Bretagne, j’ai choisi de partir relativement loin pour découvrir une autre région bien différente et pour les spécialités proposées par Sciences Po Aix. J’ai intégré l’école en Bac+1, après un an à l’Institut Catholique de Lille (ESPOL) où j’ai entendu parler des Juniors Entreprises. Comme le principe m’intéressait, j’ai intégré Junior Experts dès mon entrée à Sciences Po Aix. J’ai commencé au pôle développement commercial, car j’aime le contact et la négociation. J’ai rapidement été polyvalente dans l’association. Cette année, j’occupe le poste de présidente. Celui-ci me motive beaucoup. Il me permet d’évoluer, de toucher à tout et d’avoir un rôle important dans la cohésion d’équipe.

Pouvez-vous nous présenter l'association Junior Experts, ses objectifs et votre rôle en tant que Présidente ?

Junior Experts est l’association professionnalisante de Sciences Po Aix. Elle fonctionne comme une Junior Entreprise en proposant des missions rémunérées. Notre objectif, en tant que membres de Junior Experts, est de permettre aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre de leurs études à une situation empirique, afin de répondre aux attentes des clients. De plus, il nous tient à cœur d’aider les étudiants dans leur orientation et de leur faire connaître différents enjeux de la vie professionnelle. Ces objectifs sont possibles grâce aux forums et aux conférences que nous avons organisées l’année dernière, et que nous continuerons à mener lors de ce mandat.

Mon rôle de Présidente consiste, en premier lieu, à coordonner ces événements et ces projets en donnant une ligne directive à l’association et en appuyant l'ensemble de l’équipe (dans leurs missions, leurs interrogations et doutes). Il est très important pour moi, qu’en interne, la cohésion d’équipe soit la meilleure possible et que chacun d’entre nous trouve sa place. Enfin, je pense que ce poste doit représenter l’association, en interne, comme à l’extérieur, auprès de professionnels et d’éventuels partenaires, y compris d’autres écoles de la région.

Junior Experts participe à l'organisation du 13e Forum de l’Amphi à la vie active et Forum des concours. Pouvez-vous nous parler de cet événement et de votre participation ?

Cet événement, organisé en début d’année universitaire par Sciences Po Aix, est une très belle opportunité pour l’ensemble des étudiants de faire des rencontres et de construire leur projet professionnel. Effectivement, il n’est pas toujours simple de trouver ce qui nous plaît le plus. Et il est encore moins évident de connaître l’ensemble des voies universitaires et professionnelles possibles, sans une aide expérimentée. C’est cela que le forum propose.

Nous trouvons donc que notre participation est naturelle, par le thème de celle-ci et surtout par l’initiative de l’école, parfaitement alignée à nos objectifs. Junior Experts sera là afin d’accueillir les professionnels et les étudiants. Elle veillera au bon déroulement du forum avec l’équipe de Sciences Po Aix et aura aussi son stand pour répondre à toutes vos questions.

Un message pour les étudiants qui hésitent encore à participer à cet événement ?

Toute l’équipe Junior Experts vous encourage vivement à venir. Un événement avec un tel nombre de partenaires, aux secteurs d’activité si divers, ce n’est pas tous les jours. C’est un événement utile à toutes les promotions : de la 1A pour découvrir de nouveaux secteurs d’activité à la 4A pour chercher un master ou une alternance, tout en passant par la 2A, une année de préparation à la mobilité et aux stages de 3A. Il serait donc dommage de ne pas y participer, même une demi-journée, alors que la journée est banalisée pour l’occasion.