Nos questions à Péroline Rouillard

01/09/2022

Péroline est étudiante en Master 2 Métiers de l'information. Tout juste arrivée en tant que tutrice au service communication de Sciences Po Aix, elle sera chargée de couvrir les événements de l'école !

Parlez-nous un peu de vous, quel est votre parcours ?

Après trois années en classe préparatoire littéraire au Lycée Dumont d’Urville de Toulon, j’ai intégré Sciences Po Aix sur dossier en 2019, directement en deuxième année. A mon arrivée, j’ai apprécié découvrir la vie étudiante et m’investir dans diverses associations, telles que Saport’Actu, Each One et l’association internationale. Malgré un contexte sanitaire tumultueux, j’ai eu l’occasion durant ma 3A d’effectuer un stage en tant qu’assistante de production à Paris, ainsi que de partir 3 mois en Afrique-du-Sud dans une association humanitaire. J'étais chargée de gérer leurs réseaux sociaux et leur blog.

Vous êtes actuellement en Master 2 Métiers de l’information. Qu'est-ce qui a déclenché votre intérêt pour le métier de journaliste et quel est votre projet professionnel ?

Je savais avant même d’être acceptée dans l'École que je souhaiterais rejoindre ce Master, car je suis naturellement intéressée par de nombreux sujets, que j’aime écrire et que j’apprécie les relations humaines lors des interviews. Mon projet professionnel a quelque peu changé néanmoins, je suis aujourd’hui plutôt intéressée par le monde audiovisuel, à travers les documentaires notamment, et le Master 2 "Journalisme et enjeux internationaux" est un bon tremplin dans ce domaine.

Vous venez d'intégrer le service communication de Sciences Po Aix en tant que tutrice. Quelles missions vont vous être confiées ?

Oui je suis particulièrement contente de rejoindre ce service dans la mesure où il est en lien avec mon parcours. J’aurai un rôle de reporter lors des divers événements de Sciences Po Aix afin d’alimenter les réseaux sociaux de l'École, et je serai aussi chargée d’aider à la communication numérique avec la participation à l'écriture et la relecture de la newsletter, parmi d’autres tâches toutes aussi enrichissantes les unes que les autres.

C'est la rentrée, quel bon conseil pourriez vous donner aux étudiants qui découvrent Sciences Po Aix cette année ?

Il me semble important de parler de la Saison culturelle à laquelle j’ai pris part l’année dernière. Avec l’artiste associé, le documentariste Régis Sauder, et un petit groupe d’étudiants - de la 1A à la 4A, ainsi que des membres de l’administration, nous avons réalisé un court métrage : une réelle opportunité ! Le tournage a eu lieu à Marseille. J’espère que nous pourrons le partager avec le reste de l’École prochainement. Si je devais donc avoir un conseil, ce serait de ne pas hésiter à rejoindre les divers projets proposés par Sciences Po Aix, ce n’est que du positif pour vos parcours personnels et professionnels.