Nos questions à Maya Gagey

17/05/2022

Étudiante en deuxième année et présidente du Club Ciné, Maya Gagey présente les actions menées par l'association cette année et partage ses projets autour 7ème art.

Pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Maya GAGEY, j’ai 19 ans et je suis en deuxième année. J’ai suivi un cursus classique, intégrant Sciences Po Aix après ma terminale pendant laquelle je préparais « Tremplin », la prépa en ligne.
Passionnée de cinéma, j’ai réalisé depuis très jeune de nombreux projets cinématographiques en parallèle de ma scolarité. Dès l’âge de 12 ans, j’ai réalisé et participé à plusieurs festivals de court-métrage qui m’ont donné l’opportunité de rencontrer des réalisateurs, acteurs et professionnels du cinéma avec qui j’ai gardé contact et effectué de nombreux stages.
En arrivant à Sciences Po Aix l’année dernière, j’ai immédiatement voulu m’investir dans le Club Ciné (assister aux projections, participer aux sorties et écrire des articles). Aujourd’hui présidente du Club Ciné de Sciences Po Aix, j’ai la chance de poursuivre la belle dynamique de Juliette Noel (qui a remporté la cigale de la meilleure asso artistique de l’année).

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre rôle de Présidente du Club Ciné et sur les missions de l’association ?

En tant que présidente, j’anime et coordonne tous les pôles et évènements autour du cinéma à Sciences Po Aix. Avec Sarah Benmenni, la vice-présidente, le Club Ciné fédère un groupe d’élèves très motivés et impliqués pour faire vivre l’association. Il est constitué de 4 pôles : Evènementiel/Critique/Réalisation/Communication. Cette année, les missions et projets étaient très nombreux : visionner des films singuliers lors de nos cycles cinéma, projetés dans nos appartements ou dans l’amphi Bruno Étienne ; Écrire des articles autour des thèmes de nos cycles ; Être actif sur les réseaux et enfin, réaliser un court-métrage grâce au nouveau Pôle Réalisation animé par Orane Geoffroy.
C’est un réel plaisir de pouvoir réaliser tous ces projets autour du cinéma avec l’aide précieuse d’un bureau très motivé donc : merci à eux !

Quel est le programme ciné du S2 ?

Le projet novateur était bien sûr de présenter notre court-métrage à Artefact, qui est une grande première pour le Club Ciné de Sciences Po Aix. La conférence avec l’acteur et réalisateur Serge Hazanavicius était l'autre événement phare de ce S2. Grâce à nos rédacteurs et toutes nouvelles plumes bienvenues, nous poursuivons la rédaction d’articles et continuons nos projections dans le cadre de nos cycles.

Dans l’idéal où serez-vous dans 10 ans ?

Sur un plateau de tournage ! Je trouve que c’est un moment magique où un film prend tout son sens car il devient concret. J’aimerais donc travailler dans le cinéma, je ne sais pas encore dans quelle branche, ni secteur mais je trouve cet univers fascinant. Grâce à Sciences Po Aix et mon parcours assez large, je me projette aussi dans différents métiers qui s’y rattachent comme le droit et les relations internationales pour promouvoir des films à l’étranger par exemple.