Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Nos questions à Carla Musso

A lire !

-

29/09/2021

Nous avons rencontré Carla Musso, Alumni de Sciences Po Aix au parcours inspirant. De la Junior Experts à la création de son cabinet de recrutement, elle nous partage dans son portrait ses meilleurs conseils d'entrepreneuse.


Parlez-nous un peu de votre expérience : Quel est votre parcours académique ? Quelle était votre promotion dans notre École ? Que vous a apporté Sciences Po Aix ?

Pur produit de la région, j’ai grandi près des Baux-de-Provence. Après un Bac ES mention très bien en 2013, je voulais absolument avoir un cursus généraliste. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu me diriger vers cette Grande École qu’est Sciences Po Aix. Un échec au concours la première année m’a fait redoubler d’efforts pendant ma prépa et j’ai fini par intégrer notre "bonne maison" en 2014 au sein de la super promotion Hannah Arendt.

Dans cette École, ce qui est génial, c’est qu’on étudie toutes les sciences humaines, du droit à l’économie en passant par la sociologie ou encore l’histoire, sans oublier les langues étrangères. Nous avions de nombreux exposés à faire en groupe, ce qui m’a fait développer mes capacités d’adaptation et mon ouverture d’esprit. Grâce à Sciences Po Aix, j’ai aussi eu la chance de partir étudier pendant 6 mois à Grenade en Espagne et de faire 4 mois de stage à Ashford en Angleterre.

Mais, pour moi, le plus important reste l’énorme tissu associatif. Il y en a pour tous les goûts ! J’ai ainsi pu m’investir au sein de l’association environnementale en tant que Trésorière et Responsable du pôle éducation. J’ai aussi été Responsable Qualité de la Junior Entreprise, ce qui m’a véritablement permis de travailler en équipe, d’apprendre à gérer la relation client, mais aussi de mieux communiquer et de gérer diverses problématiques inhérentes à une entreprise. C’étaient des expériences très enrichissantes, que j’ai largement pu valoriser par la suite sur le marché du travail.

 

Cette année, vous avez fondé et vous dirigez le cabinet de recrutement Happy Recrutement. Parlez-nous de cette expérience entrepreneuriale à la sortie de Sciences Po Aix.

En rentrant à Sciences Po Aix et même en partant pour Grenade, j’envisageais de faire une carrière dans le secteur public. C’est lors de mon stage durant lequel j’ai été chargée de développer un incubateur d’entreprises que mon envie de travailler dans le secteur privé est arrivée.

J’ai toujours été partante pour tout type de poste et je me suis amusée dans tout ce que j’ai fait, même mes jobs étudiants de Baby-sitter ou d’équipière chez Mc Do. C’est, selon moi, un des plus gros « problèmes » qui se présente souvent aux étudiants généralistes comme nous. J’aimais tout, je voulais tout voir et tout faire. Impossible pour moi que d’imaginer faire le même métier bien cadré, bien structuré durant toute ma vie. Après une année dans la Junior Experts, j’ai choisi d’effectuer ma 5ème année en mobilité à l’IAE d’Aix en Management général (oui, toujours général !) et en alternance chez Veolia en communication interne et développement RH. C’est donc là que j’ai croisé les Ressources Humaines, un mot qui me plaît bien et qui me correspond tout à fait.

Après mon diplôme, j’ai fait 4 mois dans un cabinet de chasse, recrutant des profils cadres dirigeants, puis j’ai intégré un autre cabinet pour recruter des profils « Audit, Social, Juridique et Comptable », ce que j’ai adoré, puisque le poste était complet : je faisais tant du développement commercial que de l’accompagnement et des RH. Cependant, dans les grandes entreprises, un profil généraliste se sent bien trop vite bridé : on veut nous spécialiser et il y a des process interminables qui m’ont donné envie de continuer l’aventure en solo, en créant un cabinet à mon image, basé sur mes valeurs (engagement, proximité et bienveillance) et replaçant « l’humain » au centre des Ressources Humaines.

Après un an et demi dans le métier, je connaissais bien le secteur et ma clientèle était fidèle. C’est comme ça qu’est né Happy Recrutement. Ma particularité, c’est que je recrute des profils en pénurie. Il faut donc leur proposer un accompagnement personnalisé et adapté à chacun. Je me suis positionnée sur le marché en essayant de trouver le poste qui correspond au candidat plutôt que le candidat qui correspond au poste, et pour le moment, je suis ravie de l’avoir fait. L’entrepreneuriat n’est pas évident : il faut faire face à beaucoup d’administratif, il faut savoir se serrer la ceinture, faire également preuve d’humilité, mais c’est la seule manière que j’ai trouvé de pouvoir être polyvalente et flexible, tout en faisant mon métier comme je l’entends, et je ne regrette rien !

 

 Et si nous nous retrouvions dans 10 ans, où seriez-vous ? Un dernier conseil pour les étudiants de Sciences Po Aix ?

 Dans 10 ans, je souhaiterais être à la tête d’un Happy Recrutement développé au moins à l’échelle de la France et à tous les métiers et secteurs d’activité, ayant créé différentes structures telles que « Happy Coaching », « Happy Intérim » ou encore « Happy Sous-Traitance », démocratisant et matérialisant le bien-être au travail. Je souhaiterais également avoir mis en place diverses actions RSE et pourquoi pas donner des cours de recrutement et RH dans des écoles comme la nôtre.

Le conseil que je vous donne, c’est de toujours avoir confiance en vous. Vous rencontrerez assez de gens qui ne croient pas en vous et il ne faut jamais leur donner raison. Vous avez le droit de vous tromper. Vous pouvez, comme moi, rater votre Grand O plusieurs fois avant d’obtenir le sésame et réussir quand même votre vie. Le plus important, c’est de vous réveiller le matin avec l’envie de travailler, ce qui est tous les jours mon cas. Si ça ne vous convient pas, bougez, changez d’entreprise, trouvez ce qui vous correspond. Nous sommes un peu des profils « ovnis » qui nous adaptons partout mais ne sommes jamais pleinement satisfaits, et il faut que ce soit une force et non une faiblesse !


782 vues Visites
Partager sur

Articles suggérés

A lire !

Nos questions à Adrien Lavergne

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

27 octobre

A lire !

Nos questions à Jade Iafrate

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

29 avril

A lire !

Nos questions à Emma Bindel et Emma Feyeux

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

14 avril