Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Nos questions à Antoine Simonneau

A lire !

-

13/10/2021

Alumni de Sciences Po Aix, ancien étudiant du Master 2 Expertise en Relations Internationales, en double cursus Kedge Business School, Antoine Simonneau est Responsable Relations Institutionnelles et Partenariats de la start-up Click&Care. 


Parlez-nous un peu de votre expérience : Quel est votre parcours académique ? Quelle était votre promotion dans notre École ? Que vous a apporté Sciences Po Aix ?

J’ai suivi un parcours plutôt classique même si je n’ai jamais vraiment su ce que je voulais faire. Après mon bac scientifique je me suis dirigé vers une classe prépa ECS pour préparer les concours d’écoles de commerce. Au bout de la première année de prépa beaucoup se sont dirigés vers des Sciences Po et j’avoue avoir été tenté par l’idée pour poursuivre des études davantage portées sur la géopolitique, la diplomatie et l’économie. En 2016, à l’issue de la prépa,  j’ai donc intégré Kedge Business School de Bordeaux pour finalement déménager par la suite sur le campus de Marseille afin d’y suivre, lors du master, les deux parcours que je voulais mêler : « Finance » et « International Business and Geostrategy ». 

Pendant mon année de césure, entre le M1 et le M2 de Kedge, j'ai réalisé un stage au sein de la direction financière de la Société Générale avant de partir aux Etats-Unis en échange universitaire pour suivre principalement des cours de sciences politiques (affaires étrangères des Etats-Unis, relations internationales dans le prisme du regard états-uniens, etc.). Passionné par la géopolitique depuis ma classe préparatoire, j’avais poussé dès 2016 la Direction du Programme Grande Ecole de Kedge à établir un partenariat avec un Sciences Po pour proposer des parcours synergiques. De nature impatient, j’ai postulé en candidat libre au Master 2 Expertise en Relations Internationales de Sciences Po Aix que j’ai donc intégré en revenant des Etats-Unis, en septembre 2019 (un an avant la création d’un partenariat officiel entre les deux écoles).

La modularité de la scolarité à Kedge et l’offre de cours en distanciel m’ont permis de suivre, sur la même année, le master 2 de Kedge et Sciences Po Aix.

Sciences Po Aix m'a permis de faire des rencontres incroyables et de belles amitiés, le genre qui vous marquent à vie. Je me suis sincèrement épanoui auprès de personnes cultivées, réfléchies, aux personnalités singulières et fondamentalement gentilles. Sur le plan académique, mes cours à Kedge et Sciences Po Aix se complétaient et j’ai pu approfondir certaines notions de politique économique, budgétaire ou monétaire. Très fortement attiré par les métiers du MAE (ministère des affaires étrangères), que je fantasmais tout particulièrement pour l’action politique d’envergure internationale, j’ai finalement réalisé que je ne souhaitais pas me diriger vers ces métiers, trop impatient pour espérer un statut, des responsabilités et un salaire qui ne viendraient peut-être jamais… En plus de préciser mes orientations professionnelles, Sciences Po Aix m’a donc donné une crédibilité supplémentaire, en m’octroyant une légitimité à travailler sur des fonctions plus « politiques ». C’est précisément une double approche « business » et « politique » que je tenais à retrouver dans mon futur travail.


Vous travaillez maintenant à Click&Care, une start-up dans le domaine de la Health Tech, en tant que Responsable Relations Institutionnelles et Partenariats. A quoi ressemble votre quotidien ?  

Mon quotidien est passionnant !

L’univers start-up est particulièrement stimulant et vous donne des responsabilités très rapidement. Click&Care met en relation les usagers/patients en perte d’autonomie avec des intervenants qualifiés pour des prestations d’aide à domicile. La branche « Pro » de Click&Care, quant à elle, propose son réseau aux établissements sanitaires. A première vue c’est un secteur qui n’a rien de « glamour » mais qui a du sens et où l’enjeu sociétal et politique est particulièrement important. Click&Care a un modèle totalement innovant qui, en s’appuyant sur des outils tech et digitaux, apporte une réponse concrète aux difficultés et enjeux du secteur (financement public, disponibilité des intervenants, accessibilité des aides pour les usagers, etc.). 

C’est le modèle de Click&Care et la personnalité de la fondatrice qui m’ont séduit. Mon rôle principal est d’éduquer le marché à ce nouveau modèle. Je m’entretiens avec l’intégralité des Départements de France (Agents de terrain, Responsables, Directeurs et Décideurs) pour expliciter le modèle innovant de Click&Care, le légitimer et l’intégrer au paysage des dispositifs d’aide à domicile existants. Cette responsabilité m’amène à échanger avec des élus locaux ou nationaux mais également avec la sécurité sociale. Une autre partie de mon travail consiste à nouer des relations avec des partenaires (grands groupes assurantiels, bancaires ou qui gravitent autour de la Silver Economy). L’enjeux est de taille et c’est ce qui m’anime chaque jour. Plus concrètement, c’est beaucoup d’apprentissage au jour le jour, de réflexions stratégiques, d’échanges téléphoniques, d’échanges de mails et rdv visio. Je suis également parfois amené à me déplacer. Je ne connais pas la routine et travaille avec une équipe jeune, dynamique, dans une ambiance studieuse mais particulièrement sympa loin de la froideur protocolaire qui peut exister dans certains grands groupes. J’ai une grande liberté sur mon activité et c’est ce qui, je crois, m'apporte le plus d'épanouissement, d’autant que la fondatrice de Click&Care, Lina BOUGRINI, est une personne extraordinaire, riche d’expériences, inspirante, passionnée avec qui j’ai le plus grand plaisir de travailler et qui me renouvelle régulièrement sa confiance. Pour moi qui fonctionne « à l’humain », je pense que c’est une chance.

Finalement, au quotidien, j’ai l’impression de faire de la politique, de participer à la transformation du secteur public, de me battre pour le modèle de Click&Care foncièrement utile à l’intérêt général, à notre système de santé et de faire du business pour améliorer notre proposition de valeur et faire croitre nos parts de marché.

Au-delà de mon activité principale, start-up oblige, je participe au recrutement, au management, et encadre deux alternants qui m’accompagnent sur mon activité. 


Quels sont vos projets à venir ? Des défis à relever ces prochaines années ? 

Pour le moment, je n’ai pas vraiment planifié la suite. J’ai envie de voir Click&Care grandir et évoluer, d’être un acteur de cette évolution et de l’accompagner, c’est la raison de mon engagement. J’ai découvert un nouveau monde, celui de la santé, du médico-social, de la sécurité sociale et de la tech ! Je ne sais pas vraiment où cela va me mener. L’approche tech (au service de l’humain et du réel) m’intéresse particulièrement et je me vois bien poursuivre dans cette voie.

Le télétravail déconstruit beaucoup mes ambitions internationales puisque l’on peut travailler régulièrement un peu partout dans le monde tant que le décalage horaire le permet. Cela dit, j’aimerais beaucoup retourner aux Etats-Unis pour y travailler quelques années.

Je verrai vers quoi l’avenir me porte !



599 vues Visites
Partager sur

Articles suggérés

A lire !

Nos questions à Adrien Lavergne

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

27 octobre

A lire !

Nos questions à Jade Iafrate

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

29 avril

A lire !

Nos questions à Emma Bindel et Emma Feyeux

photo de profil d'un membre

Communication Sciences Po Aix

14 avril