Nos questions à Léandre Ozouf

15/12/2021

Léandre Ozouf est étudiant en Prep'ENA à Sciences Po Aix.
Il partage avec nous son parcours académique, ses projets à venir et ses ambitions de carrière au sein de la haute fonction publique.

1. Parlez-nous de vous, quel est votre parcours ?

J'ai commencé par une licence d'anglais à la fac de Caen, car j'avais brièvement eu envie d'être traducteur puis interprète (notamment dans les institutions européennes ou plus largement politiques). Puis comme je voulais absolument partir étudier un an aux Etats-Unis j'ai continué en master d'anglais. Je suis ensuite parti 1 an dans le Missouri et j'ai fini mon mémoire en M2. Entre temps j'avais décidé de devenir diplomate, ce qui m'a poussé à me réorienter vers Sciences po (qui, depuis très jeune me faisait rêver). Comme intégrer directement une prépa ENA était trop présomptueux, j'ai pensé qu'il fallait d'abord acquérir de solides bases, ce pour quoi la Prépa Générale de Sciences Po Aix s'est révélée parfaite, avant de rejoindre la Prépa ENA.

2. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ?

Je dirais qu'il est avant tout essentiel d'être intéressé par ce que l'on étudie, seul moyen de se donner à fond et durablement dans notre travail. C'est parce que cela nous passionne qu'étudier beaucoup est moins contraignant.

3. Quels sont vos projets professionnels et personnels ?

En ce qui concerne mes projets professionnels, je me suis un peu détourné de la diplomatie ; disons que c'est vers la haute fonction publique d'état en général que je m'oriente, en laissant les concours que je réussis préciser tout cela.
Pour les projets personnels, la Prépa ENA restreint pas mal notre temps libre mais n'étant pas de Provence, j'aimerais si j'en ai l'occasion davantage visiter la région (dont Marseille) qui me dépayse pas mal de ma Normandie !