Nos questions à Anaïs Boilletot

19/01/2023

Diplômée du Master 2 Expertise en Affaires Internationales en 2021, Anaïs est dorénavant consultante junior au sein du groupe Le 30 Fab. Elle revient sur son expérience positive de l'alternance et sur le rôle déterminant du réseau alumni de l'École dans sa trajectoire professionnelle.

Quel est votre parcours académique ?

Après avoir réalisé mon Master 1 à Skema Business School, je suis entrée à Sciences Po Aix en Master 2 Expertise en Affaires Internationales, parcours en alternance. J’ai effectué mon alternance au sein de la région Île-de-France en tant que chargée de mission coopération Internationale. Mes missions étaient diverses : pilotage et suivi de projets de coopération, mise en œuvre d’une stratégie et d’outils pour la recherche de mécénat, ainsi que l’instruction de projets d'associations issues de solidarité́ internationale.

Comment s’est déroulée votre entrée dans la vie active ?

L’alternance m’a permis d’avoir une première expérience dans la vie active. L'enchaînement entre la fin de mon alternance et la signature de mon premier CDI a été très rapide. J’ai d’ailleurs trouvé l’offre d’emploi grâce au réseau d'Alumni. Il me semble important de souligner que mon expérience en alternance a été un réel avantage comparatif dans ma recherche d’emploi. En effet, le cabinet Le 30 Fab cherchait une personne avec un profil Business/Sciences Po ayant déjà travaillé dans une collectivité territoriale.

À quoi ressemble votre quotidien ?

J’ai intégré l’entreprise Le 30 Fab en CDI en tant que Consultante junior. Dans un contexte de sortie de crise sanitaire, mon intégration au sein de l’équipe a été un peu particulière. Cette entreprise de conseil en développement économique a pour objectif d’accompagner les entreprises à créer de l’emploi sur les territoires en favorisant le développement économique local et l’innovation sociale. Le siège de l’entreprise est à Paris, mais nous sommes régulièrement amenés à nous déplacer dans toute la France afin de rencontrer directement les dirigeants d’entreprise et pour déployer nos missions. Un projet qui m’a particulièrement intéressée était le projet des “Entreprises Ephémères” qui a pour objectif d’aider et d’accompagner les personnes au chômage à trouver un emploi. Ce qui me plaît le plus dans mes missions est le fait de donner du sens à mon travail en déployant des projets à fort impact positif au niveau d’un territoire.

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Des défis à relever dans les prochaines années ?

Après avoir travaillé pendant plus d’un an dans cette entreprise, je souhaite effectuer une année de césure. En effet, je vais partir en Amérique latine plusieurs mois afin de prendre du recul sur mon avenir professionnel. Ayant une appétence pour les enjeux sociaux et sociétaux, cette année pourrait m’ouvrir de nouvelles opportunités et pourquoi pas à mon retour en France me permettre de mettre en place un projet d'entrepreneuriat social.

Un dernier conseil pour les étudiants ?

Je ne peux qu’encourager les étudiants à cultiver le réseau Alumni, il est toujours intéressant notamment lors d’un premier emploi de parler avec quelqu’un qui a fait les mêmes études que toi, et de comprendre son parcours. Par ailleurs, le parcours en alternance est de plus en plus valorisé par les entreprises et permet également aux étudiants de rentrer progressivement dans la vie active. Enfin, une dernière information qui pourrait intéresser nos étudiants, le cabinet Le 30 Fab recrute des consultants juniors et séniors.