Nos questions à Estelle Barthélémy

16/11/2021

Étudiante en troisième année et ancienne tutrice du service communication,  Estelle nous en dit un peu plus sur son parcours et nous raconte son année de mobilité au Canada.

Parlez-nous un peu de vous, quel est votre parcours ?

J’ai été admise à Sciences Po Aix sur mention en 2019 directement après mon Bac ES où j’ai pu intégrer la promotion Marcel Pagnol. Après une deuxième année rythmée par les aléas de la pandémie et mon poste de tutrice au service communication, j’effectue actuellement mon année de mobilité au Canada.

Quelques mots sur votre 3A : Où êtes-vous ? Que faites-vous ?

Pour ma 3A, j’ai choisi de faire une mobilité mixte : un semestre en stage et un semestre en université.

Le choix de ce compromis était pour moi l’occasion d’allier expérience professionnelle enrichissante et immersion dans un nouveau pays et dans son système d’enseignement.
En ce moment, j'ai la chance de pouvoir effectuer mon stage au sein de l’Alliance Française de Toronto au Canada ! Cette expérience m’enseigne beaucoup au quotidien, tout en me permettant de m’épanouir et perfectionner mon anglais. Elle m’offre également un premier pas dans le monde de la diplomatie. Pour le semestre suivant j’espère pouvoir m’envoler vers Buenos Aires et découvrir l’Argentine !

Quels conseils donneriez-vous aux 2A afin de préparer au mieux leur mobilité ?

Si je devais donner un seul conseil aux étudiants de deuxième année qui préparent leur 3A, ce serait de se faire confiance. Aucune 3A ne se ressemble et il n’y a pas de bonne ou mauvaise mobilité/stage, ou d'expérience plus réussie qu'une d’autre !

Chaque expérience mérite d’être vécue et nous apporte quelque chose, professionnellement, intellectuellement ou humainement. Alors, préparez-là mais surtout profitez-en !